nissayon
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
nissayon
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Une précision importante: Nissayone signifie épreuve. Ce n'est pas un synonyme de souffrance. La souffrance peut être une épreuve.
Chaque jour nous prions D-ieu pour qu'Il nous évite toute épreuve. C'est surtout le risque de déraillement le risque de chute au niveau spirituel, de manquement à l'accomplissement des Mitsvoth, de réaliser la volonté de D-ieu, qui motivent cette prière.
Mais pour revenir à la souffrance, le juif doit toujours accepter avec humilité et soumission les souffrances dont il ne peut pas se défaire : Elles sont envoyées par D-ieu car tout est entre les mains de D-ieu comme l'enseigne nos Sages. Il est tout à fait légitime de prier D-ieu pour qu'il nous épargne ces souffrances - Il attend ces prières !
Lorsqu'un juif se trouve à un très haut degré de spiritualité, lorsqu'il est proche de D-ieu, sa vision est toute différente de la nôtre. Il voit clairement la Vérité, sa compréhension du monde et de la supervision divine lui permet une toute autre approche de la souffrance que la nôtre.
Pour autrui, nous devons prier pour sa guérison, pour l'arrêt de ses souffrances: elles sont peut-être matérielles, mais pour celui qui prie pour l'autre c'est du spirituel.