avoth et limoud hathora
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
avoth et limoud hathora
je voudrais savoir ce qu'étudaient les avoth ou bien dans la yechiva de Chem et Ever puisque l'on se situait avant le matan thora et si ils étudiaient comme j'ai cru le comprendre des alakhot, d'où les tenaient ils ? et dans ce cas pourquoi nous avoir donné la thora ? surtout si finalement les plus grands personnages c'est à dire les avoth et moche rabbenou ont été les plus proches d'hachem sans thora
merci d'avance
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Chacune des mitsvot de la thora a une raison d'être, il n'y a aucune mitsva sans raison. Les Avot étudiaient ces "raisons".
'Hazal nous disent dans le Midrash (bereshit raba §95, 3) au nom de rabbi Lévi que Avraham a appris la thora "par lui-même" (voir aussi ce que dit Raban Shimon juste avant et aussi Avot derabbi Nathan §33).)
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Voyez ce qu'en dit rav Wolbe dans Alei Shour (II, p.548).
Voyez aussi le Shout Arashba (I, §94) que les Avot - par leur 'ho'hma - sont arrivés à l'essentiel (ikarim) des mitsvot (mais pas qu'ils accomplissaient nécessairement "l'action mitsvatique" telle que nous la connaissons).
Voir aussi le Meorei Esh sur Tana debei Eiahou (§6).
Car on peut arriver à découvrir la thora par une grande sagesse conjuguée à un grand travail sur les midot, voir à ce sujet le commentaire du Gaon de Vilna sur Mishlei (XIII, 14) pour qui le 'ha'ham peut arriver à la thora et c'est ce qui s'est passé avec Avraham.
Je ne crois pas que cela soit contradictoire avec ce que de nombreux commentateurs (Ramban Bereshit 26, 5)(Maaral Gour Arié bereshit 46, 10) écrivent qu'Avraham y soit arrivé par le Roua'h Akodesh, il s'agît de la même notion.
Cette idée qui ressort du Rashba et du Meorei Esh, que les avot n'accomplissaient pas forcément les "actions mitsvatiques" que nous connaissons, se retrouve certainement aussi dans le Rambam qui écrit dans une lettre (Igrot 24a) que les avot "lo kiymou athora klal", ce qui contredit nettement la gmara Yoma (28b) si on n'a pas recours à la compréhension du Rashba.
Je crois que c'est aussi la seule explication plausible dans le Daat Zkeinim (bereshit 37, 35) qui semble dire que les avot ne respectaient les mitsvot que lorsqu'ils le souhaitaient !
(Ceci pourrait être insensé, mais je crois que l'idée est la même; l'action ne s'applique pas toujours de la même manière -vedouk ki kitsarti).
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je suis satisfait de vous savoir pleinement satisfait.
Mais dois-je en déduire que vous étiez à l'origine de la question?
Généralement ceux qui utilisent deux pseudonymes sur ce site (et j'en ai repéré plus d'un -par leurs fautes d'orthographe ou de syntaxe très particulières et autres pataquès et lapsus) font attention de ne pas s'emmêler entre leurs deux identités, si vous souhaitiez garder "l'anonymat du pseudonyme", c'est raté, nous savons dorénavant que Yonathanb et 19 ne font qu'un (autrement dit: Yonathanb = -18), il faudra vous créer un troisième profil :)
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26