Tolaïm: Pourquoi vérifier ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Tolaïm: Pourquoi vérifier ?
Je voulais avoir votre opinion sur la kpeida à la mode qui consiste à traquer tous les microscopiques intrus et autres tolaïm dans les fruits et légumes?
Après avoir creusé un peu le sujet, je ne trouve pas qu'un tel acharnement soit nécessaire !
Sans préjugés aucun, je me suis dit que vous aviez plus la pêche que moi, aussi je ramène ma fraise pour avoir vôtre opinion.
Merci.
- Rav F.Klapisch
- Rav
Je suis sur que Rav Wattenberg vous donnera une réponse plus précise que le mienne, mais je vais faire une remarque. Pourquoi parlez-vous de "mode" ? Il faut demander: est-ce correct de etc...
Sachez que ce qui est microscopique, vraiment, n'est pas interdit (ex: les amibes d'eau souillée). Mais si vous voyez un petit point noir avancer sur une salade, il est licite de prendre une loupe pour constater que c'est une bestiole !
Il y a plusieurs interdits pour ces petites bestioles, mais c'est déduit du verset de Vayikra chap 11v.43, 44, 45. c'est-à-dire que c'est en souvenir de la sortie d'Egypte, et Rachi: de même qu'Hachem a fait la différence entre une goutte de semence d'un juif et celle d'un premier-né égyptien, de même il nous faut faire attention à ces bestioles ! Une petite goutte de rien du tout véhicule tout un patrimoine génétique !
Quand il m'arrive de voir un gâteau non casher dans une pâtisserie, je me dit parfois: il a l'air bien inoffensif ce gâteau ! mais il ne faut pas se fier aux apparences: ce qui n'est pas casher peut être grave.
Le Messilat Yecharim, chap. 11, rapporte le verset 47 de Vaykra 11:
La différence entre le pur et l'impur peut être comme l'épaisseur d'un cheveu !
Il s'agit ni d'acharnement ni de mode, mais de Yirat Chamaïm.