La gaava
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
La gaava
Kavod harabanim,
Je voulais savoir quel livre de moussar (en français de preference) me conseillerez-vous pour travailler sur cette mauvaise mida.
J'en profite egalement pour vous demander si simuler l'humilité sachant au fond de nous que nous sommes quelqu'un de "respectable" est un des aspects de l'humilité ? (j'imagine que non)
Et meme si nous savons pertinemment que tout vient de Hachem (que son nom soit loué) comment faire pour etre reelement anav en sachant que notre situation pourrait etre enviable.
Respectueusement
- Rav F.Klapisch
- Rav
- Messages : 388
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
- Localisation : Marseille
gaava
C'est une bonne traduction, édition bilingue.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il m'a expliqué ne pas savoir comment ne pas être Baal Gaava alors qu'il était le meilleur élève de sa classe et qu'il était parfaitement conscient de ses qualités.
Je lui ai cité Moshé Rabeïnou qui avait plus que quiconque des raisons d'être un Baal Gaava et qui pourtant comme le dit la Torah, était le plus grand Anav de toute la terre !
C'est que Moshé Rabeïnou était plus que quiconque conscient que toutes ses qualités étaient d'origine divine. Tout ce qu'il était, tout ce qu'il possédait, tout ce qu'il pouvait, etc., tout venait de Hashem.
De quoi donc être orgueilleux ?
Notre Avodah sur la Midah de Gaavah, c'est donc au niveau de la Emounah, du Bita'hone, de la Yir-ath Shamayim pour arriver à comprendre intérieurement, profondément, que nous ne sommes rien de par nous-même.
Sans oublier les immenses potentialités que Hashem a mises en nous.