Témoignage
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Témoignage
En parlant de témoignage,
On dit qu'une personne qui mange dans la rue est "passoul laedout" (disqualifer) de témoins, De plus nous mettons les tefiline chaque jour pour témoigner l'existence, la puissance d'Hachem,
Est ce que cela a un sens qu'une personne qui mange dans la rue, mets les tefiline ? (Je veux rien démontrer ici, mais c'est juste une questions qui me tracasse.)
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
S'il fallait être kasher laedout pour pouvoir mettre les tfilines, les sofrim feraient faillite.
On ne met pas les tfilines « pour témoigner » sur D., on les mets pour obéir à D.
Si au passage cela peut ressembler à une forme de témoignage, soit.
Mais ce n'est pas la raison d’être des tfilines.
C'est pourquoi celui qui est passoul laedout devra aussi mettre les tfilines.
À part ça, sachez que le 'Hazon Ish (o"h §38, 10) s'oppose fermement à ce qu'écrit le Mishna Broura (§268, SK .19) lorsqu'il indique la nécessité de réciter Vaye'houlou le vendredi soir après la amida en étant au moins deux car c’est le minimum pour un témoignage et avec ces psoukim nous témoignons sur le Maassé Bereshit.
Le 'Hazon Ish rappelle que cette idée ne trouve pas de source suffisante et indique qu'à son sens il serait plutôt condamnable de vouloir « témoigner » sur la création du monde par D.
D. n'a pas besoin de témoins.
(désolé pour les témoins de J...)
Bref, tout ça pour dire que même si on peut imaginer une idée de témoignage dans ces actions (tfilines et vaye’houlou), il est clair que les règles et lois du témoignage ne s'y appliquent pas.
Et certainement pas pour « dispenser » d'une mitsva de la Thora.
Bon, aussi, il faut mentionner que cette invalidation (pour celui qui mange dans la rue) nécessite quelques précisions, mais c'est un autre sujet.