Air de musique goy
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Air de musique goy
En lisant une des questions, une question m'est venue.
J'entends souvent dire qu'on n’écoute pas de la musique goy parce que c'est tamé, que c'est agressif et que ça excite le mauvais penchant. A ce titre, on site le rap et le rock en général.
Du coup, même un chanteur religieux dont la musique serait agressive et puissante (pas ds les paroles mais dans le fond musical j'entends n_n')
Cependant le rock est ne en 1950 et le rap bien plus tard en 1980.
Avant cela, il y avait du jazz - par exemple, pas du tout agressif - ou encore de la country - entraînante mais pas agressive non plus ...
Alors les airs goy étaient autorises donc ? Puisque non agressifs, plus de problème n'est-ce pas ?
Je doute que ce soit le cas...
De plus, ma femme de ménage d'origine moldavienne et 100% protestante aimait bien écouter le MP3 de mes petites sœurs pendant qu'elle repassait car, dit-elle, ça lui rappelle les musiques de son pays. A savoir, mes sœurs n’écoutent que des chanteurs dits 'hassidiques a la mode en France vers 2010...
Du coup, cette musique s'inspire des Slaves non juifs au meme titre que la musique orientale des pays arabes.
Et c'est la que je me perds...
Quelle est NOTRE musique ? La juive ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Aux yeux de la ala'ha, il n'y a pas de musique juive à proprement parler, il y a des musiques qui inspirent les bonnes midot et d'autres qui inspirent plutôt de mauvaises midot. Ces dernières sont déconseillées.
(Je précise que l'agressivité n'est pas nécessairement le seul trait de caractère disqualifiant les musiques concernées, toute mauvaise mida qui pourrait transparaître dans une musique et qui donnerait un air qui pousse à de mauvaises choses serait à prohiber de la même manière)
Un air "goy" comme vous dites est parfaitement autorisé dans la mesure où il entraîne son auditeur à de bons sentiments; la religion de l'auteur n'est pas le paramètre de kashrout d'une musique, ce sont ses midot (-si elles s'y ressentent).
Voyez encore ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/la_musique_non ... highlight=