suis-je juif
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
eric soria
- Messages : 3
- Enregistré le : 19 oct. 2014, 20:00
- Localisation : ales
suis-je juif
que vaut cette liste? tout les soria ont ils des origines juives? je sais qu'en 1492 Isabel de castille a chassé les juifs d'espagne qui n'ont pas voulu se convertir au catholisisme. le gouvernement espagnol en mai 2014 en signe de repentence appelle ces expatriés à retrouver la nationalité espagnole et a établi une liste ou figure le nom de soria. aurions perdu notre judeité à cette période? ou peut-être il n'y a que quelques générations en algerie? bon merci de m'avoir lu, répondez si vous le pouvez pour me dire ce que vous en pensez. cette question identitaire me tient à coeur. merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Et de toute façon, même si Soria était obligatoirement juif, il suffit que votre grand-père maternel ait épousé une non juive pour transmettre son nom à votre mère sans qu'elle ne soit considérée comme juive (aux yeux de la religion juive).
Si vous savez que tous vos ancêtres maternels (mère de la mère de la mère de la mère....) étaient juifs, vous l'êtes aussi.
Donc jusqu'à preuve du contraire, vous ne pouvez vous considérer comme juif avec assurance.
Si vous souhaitez entreprendre une procédure de "conversion dans le doute" cela vous est possible.
-
eric soria
- Messages : 3
- Enregistré le : 19 oct. 2014, 20:00
- Localisation : ales
-
eric soria
- Messages : 3
- Enregistré le : 19 oct. 2014, 20:00
- Localisation : ales
Pour les juifs de la péninsule ibérique, la fin du quinzième siècle marque donc la fin d’un âge d’or relatif et le début de leur dispersion en diaspora.
De nombreux juifs espagnols et portugais deviennent alors des « conversos » ou « marranes », se convertissant en apparence au catholicisme pour sauver leur vie et pouvoir continuer à demeurer dans les royaumes péninsulaires : tous s’efforcent alors de « servir dans leurs cœurs » la religion de leurs ancêtres. Mais, s’il leur est possible de rester fidèle aux principes du judaïsme dans le secret de leurs foyers, ils se voient imposer par le pouvoir royal l’obligation de porter en public des noms hispanophones, inspirés de ceux des grands d’Espagne ou des villes dans lesquelles ils résident. Après le baptême forcé, c’est là un second déchirement pour ceux « qui avaient conservé pendant les longs siècles de leur séjour en Espagne les noms que l’on retrouve dans la Bible et qui remontent aux temps les plus reculés. » Ils abandonnent alors les noms de Coen, Nahon ou Sarfati pour devenir des Almeida, Soria ou Léon."
je comprend peut-être mieux pourquoi mes ancêtres portaient des prénoms hébraîque. si j'ai des origines juives, elles ont étaient diluées au cours des cinq siècles qui ont suivient, mais elles sont là je pense et me donne envie de lire la torah afin de comprendre pourquoi la croyance en jésus est différente.
-
La bonne humeur
- Messages : 57
- Enregistré le : 19 mai 2011, 19:19