Motsi nous exempte-t-il de cheakol sur des boissons ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Motsi nous exempte-t-il de cheakol sur des boissons ?
J'aurai aimé savoir si l'on doit faire la brakha de cheakol lorsque l'on consomme une boisson durant un repas apres avoir fait motsi ?
Merci pour vos réponses.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Du moins, si l'on boit du vin dans le cadre d'une kviout sur ce vin, c-à-d que l'on se met à "boire du vin" et non que l'on vide rapidement un petit verre ou deux sans s'installer (au moins par la pensée) à cet effet.
Par contre, celui qui boit "rapidement" un verre de vin et souhaite continuer avec une autre boisson entre dans une discussion compliquée entre les décisionnaires.
D'aucuns ('Hayei Adam §LV, 5 et Nishmat Adam sk.1) argumentent que le statut d'importance du vin -à l'instar de celui du pain, ne saurait se manifester qu'en cas de kviout. (Malgré que la comparaison ne soit pas totale en cela que le pain ne dispense que les aliments qui "accompagnent le pain", alors que le vin dispensera toute boisson de bénédiction.)
Alors que d'autres (Pri Megadim Eshel Avraham §177) soutiennent qu'il n'est nul besoin de "se fixer" sur le vin afin d'être exempté de bénédiction sur les autres boissons.
Ce dernier avis semblent plus apprécié ou du moins plus souvent retenu par les poskim, voir:
Shoul'han Arou'h Arav Baal Atania (O"H §174, 4),
Ktsot Ashoul'han (§LX, 7),
Dere'h A'haim (cf. Biour Ala'ha §174 d"h Yayin),
Ye'havei Daat (V, §20),
Levoushei Morde'hai (I, §36),
Beit Shearim (o"h §75)..
Toutefois, je penche personnellement plus vers le 'Hayei Adam (op cit).
Le Biour Ala'ha (§174 d"h Yayin) semble aussi tendre vers cela lorsqu'il impose tout de même -à défaut d'une kviout- une consommation conséquente de vin -melo lougmav.
Ainsi, celui qui boit une petite goutte de vin ne serait pas dispensé de sheakol sur les boissons qui suivraient.
Il convient de prendre garde lors du kidoush du samedi matin à la synagogue, car parmi les poskim, si pour le Aro(u)'h Ashoul'han (o"h §174, 2) le verre de kidoush constitue une kviout, cette opinion ne fait pas autorité chez ses pairs.
Celui qui ne désire pas consommer conséquemment du vin lors de cette collation, pourra éviter tout doute s'il ne goûte pas du tout du vin du kidoush.
Je précise encore que certains imposent aussi que les autres boissons soient présentes (au moins à son esprit) au moment de la bra'ha sur le vin afin d'être dispensées de bénédiction.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26