Shiour de B. WATTENBERG sur le MASHIA'H
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
- Rav Binyamin Wattenberg
Shiour de B. WATTENBERG sur le MASHIA'H
Motsaé shabbat prochain, samedi 29 novembre 2014, je donnerai SDV au Centre Alef une conférence sur LA FIN DES TEMPS et le MASHIA'H.
(25 rue Garnier à Neuilly sur Seine à 20h15)
Voici le texte de l'affiche comportant les points qui y seront traités beezrat hashem:
LA FIN DES TEMPS
*Faut-il prier avec insistance pour la venue du Mashia'h ?
*Le Mashia'h sait-il à l'avance qu'il est pressenti pour ce rôle ?
*Quelles sont les "conditions" pour pouvoir être le Mashia'h ?
*La Gueoula surviendra-t-elle de manière surnaturelle et instantanée ?
*Est-il certain que notre génération est l'ultime avant la Gueoula ?
*Le monde est-il vraiment limité à 6000 ans ?
*Peut-on attribuer à un tsadik le titre de Mashia'h ?
Réponses selon les sources classiques: la Gmara, les Midrashim et les Mefarshim dont Rashi, Tosfot, Rambam, Rashba, Bartenora, Abrabanel, Radak, le Arizal, Rabbi 'Haim Vital, Or Ha'haim, Baal Hatania, 'Hatam Sofer, Divrei 'Haim, Malbim, le Rabbi de Loubavitsh… et beaucoup d'autres.
réponse
On n'est pas très organisés concernant la distribution des affichettes à placarder dans les synagogues et batei midrashot.
Si quelqu'un peut/veut s'en charger, pour Gonesse , Sarcelles, ou ailleurs en région parisienne (Le Raincy etc...) et même dans Paris intra-muros , baroukh Haba aussi !
Sinon, chacun peut y inviter oralement ses amis...
Oui, le cours est officiellement ouvert aux femmes comme aux hommes.
À Savlanout:
Bien vu ce rattachement entre s'attacher et l'attaché, tâcher de faire mieux eut été difficile.
Pour le qualificatif flatteur d'érudit, je ne le revendique pas, mais comme ceux que j'espère citer lors de ce shiour l'étaient, je veux bien servir de maillon pour rattacher l'attaché aux érudits.
Ce Rambam en fait c'est une gmara (Ktouvot 111b), mais c'est vrai que c'est plus explicite dans le Rambam (Déot VI, 2).
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/5MGjKczM