Film biblique ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Film biblique ?
Un nouveau film sur l'histoire de la sortie d’Égypte et celle de Moché va bientôt sortir (NDLR: "Exodus"). J'aurais aimé savoir quel est votre avis là-dessus.
D'une part, l'image donnée de Moché est bien sûr complètement fausse ; mais d'autre part, la représentation des 10 plaies est très édifiante. On peut encore mieux appréhender et réaliser les nissim d'Hachem ; miracles que nous avons quelques fois beaucoup de mal à concevoir et à imaginer. Avec ce genre de réalisations, l'histoire prend une toute autre dimension.
Dans le même ordre d'idée, un autre film sur l'histoire de la téva permettait de "voir" le formidable embarquement des animaux sur la téva. Quelque chose d'inimaginable jusque là.
Merci d'avance !
SF
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Rav Ye'hezkel Lewenstein étant mashguia'h de la yeshiva de Ponovez avait placé des shtenders (pupitres) l'un sur l'autre et plusieurs à la suite sur deux rangées, pour créer une allée par laquelle il est passé.
Avec un étonnement difficilement dissimulable, on lui a demandé à quoi correspondait cet étrange rituel, ce à quoi il a répondu qu'il s'imaginait passer entre les deux murailles d'eau lors de l'ouverture de la mer, pour ressentir "kéilou yatsa mimitsraïm".
Si visionner un film vous permet de mieux ressentir cette situation afin de pouvoir accomplir la mitsva de se considérer comme soi-même sorti d'Egypte, pourquoi pas.
D'un autre côté vous précisez qu'ils représentent Moshé de manière erronée, bien qu'il soit difficile de savoir à quoi il ressemblait en fait. Je comprends que vous voulez dire de manière générale qu'il y a des choses incompatibles avec les données de la Thora, ce qui n'est pas étonnant si ce film n'a pas été réalisé par un yeré shamayim.
C'est pourquoi il serait peut-être préférable de ne visualiser ce film que pour un adulte instruit qui saura faire la part des choses et pas par un enfant qui resterait avec une image absurde de Moshé rabeinou.
Aussi, il ne faudra pas négliger d'autres notions, comme éventuellement le bitoul thora (ou le bitoul zman si vous êtes une femme), il ne faudra pas consacrer trop de temps à ce visionnage si vous pouvez être efficace ailleurs. Mais réservez cela à un moment où vous devez de toute façon vous reposer etc...
Concernant un film sur la Téva, il n'y a (pour le coup) pas de mitsva de s'imaginer entrer dans la téva comme un mouton. Mais si cela vous détend, vous pouvez le visionner dans le même esprit que le précédent, à un moment "perdu" où vous ne pouvez pas étudier, ni aider, ni faire grand chose de positif en dehors de vous distraire. C'est ce genre de moment qu'il faut réserver au visionnage de films.
Là aussi, j'imagine que la vision (qu'avait le réalisateur du film) sur Noé, son arche et son dialogue avec D.ieu doit être légèrement farfelue, c'est pourquoi il conviendra de réserver ce visionnage aux personnes averties, je veux dire adultes et instruites.
Mais tout Hollywood n'est que mensonges, fric et vanités !Crystal a écrit :Un nouveau film sur l'histoire de la sortie d?Égypte et celle de Moché va bientôt sortir (NDLR: "Exodus"). J'aurais aimé savoir quel était votre avis là dessus.
D'une part, l'image donnée de Moché est bien sûr complètement fausse; mais d'autre part, la représentation des 10 plaies est très édifiante.
Ils sont mêmes les premiers à le dire !
Peut-on extraire du tahor à partir du tamé ?? Non.
Si on veut se documenter sur la sortie d'Egypte, sur Moshé Rabenou et sur les 10 plaies, il y a le Houmash, le Rashi,
et les commentateurs (les mefarshim). Et même Artscroll, pour rendre tout cela plus accessible.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Film biblique
Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner une réponse complète à ma question. Merci pour votre raisonnement clair, fin et intelligent.
Cela faisait pas mal de temps que je me posais la question sans savoir à qui la demander...
Bravo pour votre travail et votre dévouement !
Hannouka sameah
SF
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
You're welcome.Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner une réponse complète à ma question.
C'est trop généreux de votre part,vous constaterez que votre jugement n'est pas partagé par tous.Merci pour votre raisonnement clair, fin et intelligent.
Il semblerait que les réponses que vous pourriez recevoir divergent assez.Cela faisait pas mal de temps que je me posais la question sans savoir à qui la demander...
Il n'y a qu'à voir la ferme position de Doudou.
Je n'impose pas ma réponse, que chacun choisisse ce qui lui semble en adéquation avec son ressenti.
Si quelqu'un a réellement l'impression que visionner ce film serait une "yerida", c'est que ça l'est certainement -du moins pour lui.
Aussi, qu'il s'en abstienne sans hésitation!
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
je cite:
S'ils disent qu'ils ne sont QUE mensonges, ça devient compliqué, c'est qu'ils mentiraient en cela aussi :)Tout Hollywood n'est que mensonges, fric et vanités.
Ils sont mêmes les premiers à le dire !
J'aurais cru que oui.Peut-on extraire du tahor à partir du tamé ?? Non.
C'est un concept 'hassidique connu, utiliser même la 'homriout pour la transformer en rou'hniout et en kdousha, donc extraire du tahor à partir du tamé, ben oui, c'est possible car il y a une étincelle (nitsots) de kdousha même dans la touma et il faut savoir l'en extraire.
À l'instar de la Para Adouma qui est un mélange complexe et une source de purification comme de touma.
Toutefois ce n'est pas à la portée de tous et il faut savoir y faire.
Je disais juste qu'il me semblait qu'il serait éventuellement possible d'extraire un 'hizouk d'un tel film (sans encourager pour autant à le visionner).
Mais en l'absence de contreseing, je ne sais que dire...
Payer quelques euros pour aller voir ce navet, c'est prendre une part active à la kefira (D. préserve !).
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
réponse
POURQUOI LA TOUTE DERNIÈRE VERSION HOLLYWOODIENNE DE
L'EXODE EST UNE VÉRITABLE IMPOSTURE:
Par le Rav Benjamin Blech
http://www.aish.fr/a/societe/Exodus--le ... Bible.html
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
-
raphaeljudas
- Messages : 20
- Enregistré le : 22 juin 2011, 10:02
Film de Ridley Scott
Ce travers illustre le danger inhérent à l'enseignement du Sefer Bereshith en particulier, car chacun d'entre nous croit y lire une suite d'histoires imagées, des images dont il est difficile ensuite de s'émanciper quand il s'agit d'aller en étudier les significations profondes. Comment n'être pas prisonnier des images mentales formées au moment de la lecture en surface (à plat)?
Comment avoir la avah amina qu'un film, essentiellement des images donc, puisse rendre la richesse du texte de la Torah et des multiples dimensions et intrications bibliques?
Rav Moshe Shapiro répète souvent que le monde est le Sefer Torah du Créateur. Rav Akiva Tatz lui le formule autrement en disant que le monde est l'écran sur lequel la Torah se projette. Alors arrêtons de nous faire des films! ;-)
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
http://www.techouvot.com/moshe_rabenou_ ... html#47391