Histoire juive
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Histoire juive
Peut-on parler d'histoire juive ? J'ai eu une fois la surprise d'entendre à un cours une personne dire qu'il n'y as pas d'histoire juive, car les Bné-Israël sont ceux qui permettent l'histoire des non-juifs ?
Comment comprendre cela ? J'ai du mal à assimiler l'idée que les juifs sont les meilleurs .... les autres peuples ne sont pas à la hauteur. C'est parfois loin d'être le cas.
Merci beaucoup d'avance.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Bien au contraire, notre histoire est inscrite dans la Tora et dans le reste de la Bible, et elle se poursuit à travers les âges jusqu’à nos jours.
Notre spécificité, tout comme celle des autres peuples, conduit nécessairement à l’affirmation que nous avons une histoire. Et celle-ci est appelée à se prolonger jusques et y compris à l’ère messianique.
Toutefois, cette même spécificité est caractérisée, contrairement à celle des autres civilisations, par notre pérennité à travers les âges. Et si Paul Valéry a pu écrire que « nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », cela est vrai de toutes, à l’exception de la nôtre.