Ezrat nashim dans le Temple
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Ezrat nashim dans le Temple
Il est très difficile de s'y retrouver dans toutes les explications concernant le EZRAT NASHIM:
peut-on le résumer ainsi:
l'espace nommé Ezrat Nachim (textuellement: espace des femmes) était un espace séparant tout le peuple des cohanim: c'était un espace de passage pour tous.
ou bien celle-ci:
Ezrat Nashim (à l'intérieur) était réservé pour les femmes et les hommes étaient dehors- har habait, le parvis du temple.
quelle est la bonne définition ?
y en a-t-il une troisième plus exacte ?
Merci d'avance.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je dirais comme la troisième:
La Ezrat Nashim était la partie où les femmes avaient le droit de stationner, à la différence de la Ezrat Israël (plus vers l'intérieur) qui leur était interdite (du moins selon Rashi, voir aussi Tosfot dans Kidoushin 52b pour qui il leur était autorisé d'y pénétrer pour les besoins religieux comme la tnoufa...).
Mais les hommes avaient aussi le droit de passer dans cette Ezrat Nashim (ce qui était d'ailleurs nécessaire pour pénétrer plus loin), elle n'était pas du tout "réservée aux femmes".
C'est donc une sorte de salle d'attente commune, appelée Ezrat Nashim parce que les femmes ne devaient pas aller plus loin.