Ceinture pour clés

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
jmemmi

Ceinture pour clés

Message par jmemmi » 10 mai 2015, 17:20

Voilà ma première question:
Le Chabbat nous avons l'habitude de transporter dans le domaine public les clés de nos appartements , entrée d'immeuble etc etc...et ceci grace a une ceinture élastique
Si je porte déjà une ceinture qui tient mon pantalon celle qui va "porter" les clés n'a aucune utilité à mon avis
Donc peut-on se "vêtir" de ce genre de vêtement le Chabbat en plus de sa ceinture traditionnelle qui tient notre pantalon ?
Ou alors doit-on retirer la ceinture traditionnelle qui tient le pantalon et considérer que c est celle qui transporte la clé qui tient également notre pantalon ?
Dans le Beth habad où je prie, mon rabbin m'a conseillé de la mettre de façon a ce qu elle "ferme" la veste que l'on porte
Merci pour votre réponse.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 26 mai 2015, 10:55

Il est préférable de ne pas porter une autre ceinture, mais seulement celle des clés.
Les sfaradim ont l'habitude de considérer que l'on peut mettre plusieurs ceintures sur un même vêtement (je suis un peu sceptique car cette halakha a été énoncée concernant des ceintures qui servent à ceindre un habit long, pas à tenir un pantalon), mais les ashkenazim ne portent pas deux ceintures.

Répondre