Darkei noam
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
jacob cohen
- Messages : 26
- Enregistré le : 19 févr. 2015, 18:24
- Localisation : jerusalem
Darkei noam
je voudrais comprendre comment la torah peut-elle dire sur elle-même que "dera'e'ha darkei noam" (דרכיה דרכי נועם) .
personnellement ça n'est pas si sympa que ca de devoir faire toutes les mitsvot !
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ensuite, donnez un exemple, car vous affirmez que "ce n'est pas sympa de devoir faire les mitsvot" et il me suffirait de vous contredire en affirmant l'inverse pour clore le débat.
Je préfère que vous donniez un (ou des) exemple(s) afin de pouvoir mieux comprendre en quoi vous trouvez les mitsvot "pas sympas" et peut-être pouvoir vous répondre un peu mieux.
-
jacob cohen
- Messages : 26
- Enregistré le : 19 févr. 2015, 18:24
- Localisation : jerusalem
il n'est pas facile d'etre toute sa vie limite par l'accomplissement des mitsvot
,de devoir etudier des qu'on a du temps libre(voir yoma 19b avant la michna ainsi que le choulhan arou'h siman 156 et michna beroura seif katan 2),il n'est pas toujourssimpa de devoir toujours se lever tot le matin afin de ne pas rater le zman kriat chema et il n'est pas non plus facile de devoir continuellement controler son regard,ses oreilles,ses pensees et sa bouche afin de ne transgresser aucune interdiction,etc...
je sais bien que tout ce travail nous donnera le droit par la suite a une recompense mais je ne pense pas pour autant que le terme 'noam' doit etre utilise ici...a mon avis ca ne l'est pas...
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Que répondriez-vous à un clochard qui vous dit que sa vie est plus sympa que la vôtre car il n'a pas de loyer à payer, pas d'assurance non plus, pas de parking, pas de PV, pas d'abonnement téléphonique, pas de scolarité d'enfants, pas d’enfants à amener à l'école, pas de couches à changer, pas d'habits à repasser, pas de perte de temps à se doucher, il ne se brosse pas les dents tous les soirs, ne fait pas attention à sa santé, à son alimentation, etc...?
Il y a certes des choses parfois pénibles ou "désagréables" dans la vie, mais on les souhaite car elles amènent l'homme au bien.
Connaissez-vous quelqu'un qui aime être réveillé toutes les 3 heures pour se lever et faire un biberon alors qu'au milieu de ces 3h un autre enfant se met à pleurer à cause d'un cauchemar et un troisième à mal au ventre et il faut lui faire un thé et attendre qu'il puisse se rendormir?
Pourtant les gens (du moins certains) choisissent tout de même d'avoir des enfants, même si cela peut être contraignant, car ils savent que ces nuits blanches ne sont pas perdues, c'est un investissement pour le futur, pour leurs enfants.
Idem pour celui qui cherche à avoir un travail pour lequel il devra se lever tous les matins (bien avant l'heure de zof zman kriat shema) et prendre le métro, c'est une contrainte mais il sait que c'est ce qui lui permet d'accéder à un "niveau" qu'il souhaite atteindre...
Pour celui qui passe des heures à étudier et réviser sa gmara, c'est pareil, c'est un boulot mais il est souhaitable.
Contrôler ses sens, c'est aussi un choix que certains font même sans croire en D.ieu, ils ne veulent pas être des "clochards de la parole" et font attention à parler poliment, à ne vexer personne, c'est bien entendu un effort, mais c'est aussi un souhait.