poser au sol un sac avec des tfilines

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Shmoueltov

poser au sol un sac avec des tfilines

Message par Shmoueltov » 29 juin 2015, 18:58

Chalom ouberakhar
J'habite loin de mon lieu de travail et prend donc le RER mais celui ci fait des siennes et il m'arrive très souvent de rester debout coincé entre beaucoup de monde ...bref ,j'ai avec moi un sac contenant un houmach ou une paire de tefiline 1)puis je le poser par terre ? 2) si non ,le coincer entre mes jambes ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 29 juin 2015, 20:44

Vous pouvez le poser au sol (puisque vos tfilines sont doublement recouverts).
Biour Halakha (§43) au nom du Maguen Avraham.
Voir aussi Tashbats (III, §26) cité par le Shaarei Tshouva (§40 sk.2).

Certains préconisent tout de même de veiller à ce que les tfilines ne soient pas au bas de la sacoche de telle sorte qu'ils se retrouveraient dans les 8 cm du sol (cf. Piskei Tshouvot §XL, 6), mais c'est une mesure de rigueur non obligatoire.

marc.abtan

réponse

Message par marc.abtan » 29 juin 2015, 21:22

Bonsoir Rav,
Peut on également entrer dans des toilettes avec son sac de tephilines quand on ne peut pas faire autrement.
Kol touv
Merci

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 16 juil. 2015, 13:23

On le peut si les tfilines sont doublement couverts (un sac dans un sac -kis betokh kis), même si certains préconisent la rigueur (Cf. Kaf Ha'haim §43, sk.30) mais s'il n'y a pas trop le choix, on permet de les introduire aux WC s'ils sont doublement couverts (il faut pour cela que le 2ème emballage -au moins- ne soit pas consacré officiellement aux tfilines)

Répondre