Parashat Noa'h : homme juste ou non....?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
david_fryda
Messages : 89
Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
Localisation : Jerusalem

Parashat Noa'h : homme juste ou non....?

Message par david_fryda » 18 mai 2005, 10:52

Shalom a vous,

Je viens de relire le moment ou Noa'h s'apprete a entrer dans l'arche qu'il a construit pendant 120 ans.
Il aurait fait un peche en manquant de Emouna (croyance) en D' car il n'est pas entre directement dans l'arche. Il a attendu dehors et voyant la pluie se renforcer il serait entre. En fait un des midrachimes nous precise que Noa'h n'etait pas si sur que D' detruirait le monde : donc manque d'Emouna.

Un autre Midrah vient nous apprendre qu'au contraire, Noa'h etait certain que D' ne detruirait pas le monde car il pardonne aux hommes. Donc il a attendu dehors.

Et un autre Midrah nous apprend que Noa'h tenait a tenter de faire faire techouva aux personnes et de les embarquer dans son arche.

Comment est-ce possible qu'il y eat autant de versions sur un meme evenement...d'autant plus que ces versions se contredisent.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 18 mai 2005, 13:35

Rachi explique (ad Berèchith 6, 9) que si Noé est appelé « un homme juste, intègre dans ses générations », que certains de nos Maîtres voient dans le mot be-dorothaw (« dans ses générations ») un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Abraham, il n’aurait compté pour rien
Cette explication de Rachi, empruntée à la Guemara (Sanhèdrin 108a) et au Midrach (Beréchith rabba 30, 9), suffit à expliquer l’ambiguïté du personnage de Noé.
Les sources que vous avez citées ne font que confirmer cette ambiguïté.
Modifié en dernier par Jacques Kohn ZAL le 18 mai 2005, 14:22, modifié 1 fois.

david_fryda
Messages : 89
Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
Localisation : Jerusalem

Message par david_fryda » 18 mai 2005, 14:09

Merci Rav de vos reponses.

Kol touv.

Répondre