Sauver de noyade et demande de cours
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Sauver de noyade et demande de cours
On entend souvent qu'on dlit préférer se faire tuer que d'embrasser une fille, dans ce cas là peut on sauver une fille de la noyade ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
La sauver n'implique pas nécessairement de l'embrasser, mais il est vrai que selon certains décisionnaires le "yehareg veal yaavor" s'applique même dans le cadre dans d'un simple contact, la question se pose donc.
Pour répondre simplement, je dirais que le contact concerné par cette règle est seulement celui qui amène au hirhour.
Il y a beaucoup plus à dire sur ce texte et il faudra aussi y remarquer quelques particularités de langage qui indiquent certaines réflexions, mais ça serait beaucoup trop long à développer ici.
Dans mes shiourim sur Sotah j'en ai parlé assez longuement.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
réponse
Je suis en train d'étudier la massehet sotah et je voudrais savoir si vous Pourriez m'envoyer aussi les chiourim sur sotah !?
Merci à vous
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Je serais très heureux de pouvoir écouter ces cours.
Si vous en avez d'autres je suis également très intéressé (je me suis "régalé" en écoutant les shiourim que vous avez diffusé sur le site du centre alef).
Peut-être pouvez-vous les mettre sur un espace de stockage partagé?
Merci d'avance pour vos enseignements.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
En fait je ne souhaite pas que mes shiourim soient tous disponibles sur le site d'Alef. Les shiourim grand public ou conférences ou certains shiourim "vérifiés" y sont déposés, mais je préfère réserver l'audition des autres à des personnes que je connais et que je sais capables de comprendre convenablement ce que j'y dis (ou, à défaut, capables de m'interroger sur une incompréhension).
Pour les diffuser tous sans vérification, je devrais faire attention de ne parler qu'en langage qui évite tout malentendu et cela occasionnerait une grande perte de temps et des détours qui sont inutiles si je connais l'auditoire.
Il y a aussi certaines notions que je souhaite aborder parfois et qui ne seraient pas "supportées" par certains auditeurs.
Pour ceux qui me croisent au Centre Alef, pas de problème, je sais qu'en cas d'incompréhension, d'étonnement, ils pourront me questionner pour ne pas rester avec une idée erronée en tête, mais pour les autres que je ne rencontre pas, c'est moins évident.
Il y a certes des auditeurs que je ne connais pas, certains même habitant à l'étranger dans différents pays, mais tous m'ont été - au minimum - recommandés par des personnes en qui j'ai confiance et ils savent comment me joindre par ces intermédiaires au cas où.
Donc, avis aux intéressés, ça peut se faire, j'ai juste besoin d'être rassuré sur quelques points par une éventuelle connaissance commune par exemple.