Don de la Tora et développement du Talmud
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Don de la Tora et développement du Talmud
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
1. L’antériorité du don de la Tora sur l’entrée en Erets Yisrael s’explique de diverses façons. On peut dire notamment que les mitswoth attachées à la terre d’Israël devaient nécessairement être promulguées avant la sortie du désert.
2. Le Talmud de Jérusalem a été achevé plus d’un siècle avant celui de Babylone, les autorités romaines ayant détruit au quatrième et cinquième siècles les académies de Tibériade, de Tsiporith et de Lod.
Les académies babyloniennes se sont en revanche maintenues, et ce sont elles qui ont achevé, au sixième siècle, la rédaction de la Guemara.
C’est le Rif (rav Yits‘haq Al-fassi) qui a consacré définitivement la primauté du Talmud de Babylone sur celui de Jérusalem, et cette primauté n’a, depuis lors, jamais été remise en cause.