Qu'est-ce qu'un kofer?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
mortdesidees
Messages : 81
Enregistré le : 21 mars 2013, 00:46

Qu'est-ce qu'un kofer?

Message par mortdesidees » 24 nov. 2015, 23:57

Je vois 3 possibilités 1.une personne sui n'a pas assez réfléchi ou pas assez intelligente et qui se trompe. Dans ce cas elle ne mérite pas ce titre il suffit de l'informer. 2.celle qu'on entend souvent une personne convaincue en logique que la tora est fausse .S'il peut te le démontrer pourquoi ne pas faire comme lui? 3.Une personne qui connait la vérité mais parle et agit contre elle .dans ce cas il semblerait que la plupart d'entre nous soient en partie kofer.(qu'a pense au juste elisha ben avouya?).

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 25 nov. 2015, 18:54

Est considéré Kofer celui qui "nie" (kofer) un des fondements du judaïsme (selon le Rambam, il y en a 13).

Si sa kfira est le fruit de sa stupidité, c'est un kofer stupide.
Reb Haim Brisker le surnommait le "Nebekh Apikoyres".

S'il s'agît d'une personne "convaincue que la Torah est fausse", elle est alors aussi très certainement convaincue de répondre au critère du kofer.

Quant à la question "S'il peut te le démontrer pourquoi ne pas faire comme lui ?", tout dépendra de sa démonstration et de la personne à qui il le démontre; on ne peut pas dire que tout le monde soit disposé/légitime à analyser la valeur d'une telle démonstration.
Par exemple, celui qui n'a pas parcouru les textes de bases du judaïsme (Bible, Talmud, Midrashim...) ne peut pas être assuré d'avoir une idée claire et authentique de la religion juive et ne peut donc pas tenter d'analyser une démonstration visant à en infirmer les fondements.

Concernant la 3ème proposition: "celui qui connait (et reconnait) la vérité mais ne la respecte pas par faiblesse", ce n'est pas un kofer. C'est un faible et c'est vrai que c'est d'une certaine manière le lot de la plupart d'entre nous, chacun à son niveau.

A nous de minimiser autant que possible l'étendue de cette faiblesse dans notre comportement.

Répondre