Shiour de B. WATTENBERG sur HANOUKA et l'héroïsme d'Elazar
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Shiour de B. WATTENBERG sur HANOUKA et l'héroïsme d'Elazar
Cela marche. Un régal comme toujours. Très dense. Merci.
Un petit détail. Dans votre introduction, sans doute pour faire court, vous dites que Simon, le dernier des 5 frères Macabis, est devenu Cohen gadol et roi. Dans la littérature on dit qu’il a pris le titre de Nasi et non de roi. Car réservé à la tribu de Juda. Même chose pour son fils Yochanan Hyrcan. Ce n’est que le petit fils Yehudah Aristobule qui prend le titre de roi. Puis les successeurs continuent.
Par ailleurs, il est précisé que parallèlement il y a un sage qui est Nasi à la tête du sanhédrin (les zougot de pirké avot).
Question : est-ce que ce titre de Nasi permet de résoudre le problème de la royauté réservée à la tribu de Juda ? Ou bien non puisque c’est pouvoir réel qui compte et non pas le titre?
Plus tard il y a un épisode positif où la reine Schlomit et son frère le tana Shimon ben Shétach œuvrent positivement pour la Tora. Question : une reine est-ce cascher ? Cette reine doit-elle aussi être descendante de Juda ? Question : Il semble que son frère accepte la situation et ne lui demande pas de céder la place à un descendant de Juda ? Peut être qu’elle est de la tribu de Juda ?
Si ces questions hors actualité et applications pratiques aujourd’hui vous demandent de consacrer du temps de recherche qui pourrait être mieux utilisé, je comprendrais que vous y répondiez succinctement.
Plus dans cadre de votre sujet sur le suicide : qu’en est-il de quelqu’un qui a une conduite suicidaire ? Par exemple, un gros fumeur qui ne veut pas mourir mais sait où va le mener sa persistance à fumer (un genre de psik réché ?). S’il meurt de sa conduite suicidaire alors qu’on l’a prévenu, quel est son statut ? Est-il un suicidé ?
Merci d’avance, bonne santé et kol tov.
Hazak pour ce cours très intéressant.
Je me permets de vous recommander, à vous et à ceux que le sujet intéresse, une Si'ha du Rabbi de Loubavitch qui traite du même sujet, à savoir des "missions suicides" dans le judaïsme.
La question de base est sur la Parachat Vayechev et sur Yossef qui (du moins d'après Rachi) est allé voir ses frères alors que l'ange lui avait clairement annoncé qu'ils voulaient le tuer.
Puis il fait le lien aussi avec Hanouka et le combat suicidaire qu'ont mené les Makabbim.
Je vous met le lien d'un kovets où cette Si'ha figure, à partir de la page 6 :
http://www.hassidout.org/sj/images/stor ... 6.%20H.pdf
Chavoua Tov
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
très rapidement:
Non.est-ce que ce titre de Nasi permet de résoudre le problème de la royauté réservée à la tribu de Juda ?
Le ROI doit être descendant de Yehouda.la reine Schlomit...
Et son frère ne pouvait pas faire grand-chose, car le beau-frère (=le roi) était un impie sanguinaire et dangereux.
Non.un gros fumeur... S’il meurt de sa conduite suicidaire alors qu’on l’a prévenu, quel est son statut ? Est-il un suicidé ?
Mais il commet tout de même un péché en abîmant sa santé.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26