Un enterrement sans rabbin
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
-
juifdumaroc
Un enterrement sans rabbin
j'ai été très triste de l'enterrement ce jour de mon grand-père (juif de naissance) sans rabbin. Ma grand-mère juive a été enterrée il y a deux ans et un rabbin était présent. Je suis le petit-fils (juif de naissance pratiquant) mais ses enfants (non pratiquant) n'ont pas voulu qu'un rabbin soit présent (nous étions deux religieux avec mon cousin) il a donc été enterré avec ma grand-mère ainsi avec quelques mots dits par deux de ses enfants (il en avait 6).
vu ma situation de petit-fils, que faire pour réparer cela ? que va-t-il se passer ?
- Rav Binyamin Wattenberg
L'étude de Torah "leïlouy nishmato" vaut beaucoup plus que la présence d'un rabbin à l'enterrement et même plus que le kaddish !
Il faut étudier le Talmud, apprendre la halakha, lire du moussar, il y a beaucoup à faire...
Vous fixer un moment quotidien d'étude (supplémentaire) est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre grand-père et il vous en remerciera lui-même chaleureusement après vos 120 ans.
Ne soyez pas trop attristé par le manque de rabbin à l'enterrement, si ça a permis que vous posiez cette question, que je vous donne cette réponse et que vous la suiviez, ça valait assurément le coup!
-
juifdumaroc
Haim
Rav Binyamin Wattenberg a écrit :Ce qu'il y a de mieux à faire pour votre grand-père, c'est d'étudier beaucoup de Torah et d'être exemplaire au niveau du comportement.
L'étude de Torah "leïlouy nishmato" vaut beaucoup plus que la présence d'un rabbin à l'enterrement et même plus que le kaddish !
Il faut étudier le Talmud, apprendre la halakha, lire du moussar, il y a beaucoup à faire...
Vous fixer un moment quotidien d'étude (supplémentaire) est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre grand-père et il vous en remerciera lui-même chaleureusement après vos 120 ans.
Ne soyez pas trop attristé par le manque de rabbin à l'enterrement, si ça a permis que vous posiez cette question, que je vous donne cette réponse et que vous la suiviez, ça valait assurément le coup!