L'insomnie

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Mbrc
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:45
Localisation : Stbrc

L'insomnie

Message par Mbrc » 09 janv. 2016, 22:32

Bonsoir,
Comprendre l'insomnie selon la torah, et trouver les moyens d'y remédier si somnifere amapil et chema....ne suffisent pas.
Cordialement

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 09 janv. 2016, 23:16

Le fait que Hamapil et le Shema ne suffisent pas n'est pas - en soi - quelque chose de trop étrange, ils ne sont pas supposés avoir un effet sédatif ou anesthésiant.

Par contre si vous y avez joint toutes sortes de barbituriques et somnifères en tout genre, ça devient étrange, voire étonnant.

Je pense qu'il conviendrait dans ce cas de consulter un médecin qui pourrait éventuellement vous conseiller mieux que moi sur le moyen de convoquer le marchand de sable.

Il y a plusieurs catégories et familles d'hypnotiques, vous ne prenez peut-être pas ce qui serait le mieux adapté à votre besoin.
Certains vont jusqu'à faire usage de morphine pour rejoindre les bras de Morphée, mais c'est fort déconseillé.

Puisque vous demandez le point de vue "torah" sur ce sujet, la première chose que la Torah dit dans votre cas, c'est de consulter un médecin.
Mais vous pouvez aussi y adjoindre des tfilot.
L'insomnie est un signe que "ça ne va pas", il faut faire une introspection, analyser sa façon de vivre, organiser sa vie, réguler son alimentation, étudier du moussar et meubler intelligemment sa journée.

Bonne chance et refoua shleima.

Répondre