Commentaires sur le Nakh

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Maverick
Messages : 23
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:16

Commentaires sur le Nakh

Message par Maverick » 12 janv. 2016, 00:30

Bonjour Rav Wattenberg,

Plusieurs épisodes du Nakh interpellent fortement tout individu doté d'un minimum de sensibilité/sens moral/neurones. Nombre d'actes, à première vue révoltants, sont commis par des personnes dont on vante souvent la tzidkout.
Afin d'y voir plus clair pouvez-vous m'indiquer les références de tous les ouvrages commentant le Nakh ? Je vous laisse juger de l'exhaustivité de votre liste. Nul besoin d'inclure le livre d'un rabbin inconnu du Guatemala, sauf si le contenu en vaut la peine.

En vous remerciant par avance !

PS: il ne m'a pas semblé nécessaire d'illustrer les actes révoltants rapportés par le Nakh mais en vrac on peut penser à Guid'on et la ville de Penouel, l'histoire de Yiftah' et de sa fille, Chimchon, pileguech beguiva, David Hamélekh et ses fautes qui n'en sont pas, Chlomo Hamélekh et ses femmes, Réh'avam et Yérovoam, etc.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 12 janv. 2016, 12:55

Je ne connais pas UN livre qui répondrait toujours présent et qui expliquerait de manière satisfaisante chaque élément qui pourrait paraître étrange dans le Nakh.

Il y a le Malbim qui s'exprime souvent dans ce sens et qui est généralement pertinent, mais qui ne sera peut-être pas toujours là quand il le faudra.

En fait, la liste d'exemples que vous citez trahit certains amalgames et/ou des lacunes qui vous font regrouper tous ces cas (pourtant bien différents), voilà pourquoi ce n'est pas UN SEUL et même dossier et que des commentateurs peuvent trouver nécessaire d'en expliquer une partie et pas une autre...

Il faut donc isoler chaque problème et y chercher une explication dans les mefarshim sans espérer que l'auteur qui la donnera sera aussi celui qui répondra aux autres questions.

Répondre