Téchouva: Ne plus recommencer !
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
moshe-cohen
Téchouva: Ne plus recommencer !
Je voudrais connaitre le moyen, dans la téchouva, de se garantir (autant que faire se peut) la non récidive !
Je m'explique, lorsqu'un vice existe chez une personne comme l'alcool ou la drogue, il y a un parcours et un travail à faire sur le plan psychologique pour découvrir l'origine de la dépendance.
Dans la pratique d'une avéra c'est la même chose, avant d'arriver à se retenir, il faut comprendre pourquoi nous faisons cette avéra (surtout bémézid).
Sans être théorique et pour rester pratique, comment peut-on mettre en oeuvre ce processus ?
Bonsoir
- Rav Binyamin Wattenberg
Hé bien, vous l'avez dit vous-même, en analysant et en comprenant pourquoi fait-on telle aveira.comment peut-on mettre en oeuvre ce processus ?
Je ne saurais être plus précis, tout dépendra le la Aveira, de la personne, etc.
Par contre, concernant la méthode permettant d'y voir plus clair si on n'arrive pas à s'expliquer ce qui nous fait fauter, je conseillerais l'étude de la Mitsva/Aveira concernée. L'étude de ses lois mais aussi de son origine dans le Talmud.