La Tora, et la théorie de l'évolution de Darwin

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Crystal
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011, 08:58

La Tora, et la théorie de l'évolution de Darwin

Message par Crystal » 23 janv. 2016, 21:18

Bonjour,

Darwin affirme dans son livre "l'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" que toutes les espèces auraient un ancêtre commun unique.

Les différences entre les espèces sont apparues successivement au cours du temps suite à la sélection naturelle. Animaux et végétaux sont, en permanence, confrontés à une sorte de lutte pour survivre et pouvoir se reproduire et ainsi, seuls les mieux adaptés aux conditions dans lesquelles ils vivent s'en sortent. Ceux qui héritent d'une nouveauté avantageuse (par exemple, un plumage qui permet de mieux se camoufler) survivent mieux et se reproduisent plus. Au fil des générations, ce caractère se répand dans la population. Jusqu'à former une nouvelle espèce qui sera stable tant que les conditions (climat, prédateurs...) ne changeront pas. Ainsi, il existe des similarités interpellantes entre les différentes espèces (exemple: nageoire du dauphin, celle du phoque, patte du chien, main du primate sont toutes similaires, composées de 5 "doigts" ce qui justifierait que ces mammifères ont un ancêtre commun).
Cette théorie est largement admise dans le monde scientifique depuis 150 ans.

Peut-on concilier cette théorie avec la Torah ?
Et si non, doit-on tout rejeter en bloc ?

Merci d'avance pour votre réponse,

SF


mortdesidees
Messages : 81
Enregistré le : 21 mars 2013, 00:46

Message par mortdesidees » 31 janv. 2016, 14:25

Livre sympathique qui traite entre autres du sujet, mais en anglais,
de différents auteurs (assez connu je pense):
Challenge: Torah views on science and its problems.

Répondre