Minyan bancal
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
cheelnaute
Minyan bancal
Il arrive que je sois dans un minyan où l'on est pile le nombre (10-12), mais nous ne sommes réellement que 7-8 à repondre: l'un fait ses psouké dezimra, l'autre ecrit un texto, etc...
Dans un cas comme cela, que faire ? Doit-on repondre alors que c'est braha levatala ? Je sais que le plus simple serait de reprendre chaque personne qui ne reponds pas, mais en pratique cela s'avère parfois compliqué...
- Rav Binyamin Wattenberg
Je pense qu'il convient d'alerter le rabbin afin qu'il annule la 'hazara. Là les fidèles prendront conscience de la situation et arrêteront d'envoyer des textos (ou au moins, ils feront attention à ne pas louper un Amen).
Dans de nombreuses synagogues, le rabbin se permet d'interrompre la 'hazara (en plein milieu) s'il y a des bavardages ou si les fidèles ne "répondent" pas Amen aux bénédictions, ce rappel à l'ordre est systématiquement suivi d'un retour au calme et à la concentration...