Rav Asher Weiss

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
natounou

Rav Asher Weiss

Message par natounou » 20 avr. 2016, 17:39

Bonjour,

J'ai entendu parler il y a quelques années de Rav Asher Weiss et de ses positions Halakhiques intéressantes sur Chabbat
J'aurai aimé approfondir un peu et j'ai vu le livre Minchat Asher Al HaTorah en 5 volumes sur un site web américain

Recommanderiez-vous ?
Pouvez-vous m'en parler un peu plus ?

Merci et hag Sameah

Nathaniel

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 20 avr. 2016, 22:24

Rav Asher Weiss est un grand Talmid 'Hakham, connu pour sa bekiout.
Je recommande vivement et chaleureusement ses sfarim Min'hat Asher sur la Torah.

Il en a aussi écrit sur certaines massekhtot du Shas, sur la hagada et d'autres petits textes et un responsa en deux tomes, tout ça sous le même nom: Min'hat Asher.

C'est un américain venu habiter en Israël assez jeune et il a été élève du rabbi de Tsanz-Klausenburg à Natanya, car son père était proche du Rabbi.

Mais que voulez-vous savoir au juste ?

natounou

Message par natounou » 21 avr. 2016, 07:14

Merci
Ma question était au sujet du faisceau électronique qui active la lumière chabbat
Rav Weiss permettrait de passer si il n'y a pas de solutions dans l'immeuble (autre porte d'entrée, arrangement)
Les arguments sont assez longs à développer, et il n'avait pas tout dit (il a donné une chiour sur ça à paris il y 3 ans).
Quelle est votre position sur ce point ?
Par contre sur le site web américain, je vois Minchat asher en 5 volumes et non en 2 volumes.
Si je veux approfondir ces points là, j'imagine que c'est celui en 2 volumes qui convient.

Bonne journée

Nathaniel

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 12 mai 2016, 20:53

Quelle est votre position sur ce point ?
Vous pourrez la lire ici:

http://www.techouvot.com/detecteur_de_m ... 13571.html

il y a 2 pages.
je vois Minchat asher en 5 volumes et non en 2 volumes
5 volumes = sur la Torah.
2 volumes = responsa.

Répondre