Accompagnement de Lait et viande

Mélanges (lait et viande, Intervention du non juif etc..)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Elia
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2005, 19:40

Accompagnement de Lait et viande

Message par Elia » 22 mai 2005, 22:08

bonjour,
j'aimerais savoir si lorsque l'on utilise du pain ou mezonot ou autre (fruits,...) pour accompagner un repas de lait, peut-on, s'il en reste, les utiliser après pour un repas de viande.

De plus, par exemple, si je suis en train de manger un sandwich au fromage ou autre à base de lait...puis je en même temps toucher ou consommer un aliment ou un ustensile réservé à la viande voire le consommer?
Merci d'avance de votre réponse

Avatar du membre
Rav Efraim Cremisi
Rav
Messages : 286
Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
Localisation : Epinay Sur Seine

Message par Rav Efraim Cremisi » 01 juin 2005, 00:17

Selon le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 89, 4), lorsqu’on a mangé, avec du pain, du fromage ou d’autres aliments ‘halavi, on doit, si l’on veut consommer ensuite des mets bessari, commencer par se débarrasser de tout le pain qui reste de celui qui accompagnait ces aliments ‘halavi.
Rav Moché Feinstein z’l considère toutefois (Responsae sur le Yoré dé‘a 1, 38) que cette prescription ne concerne que les petits morceaux de pain résiduels. Si, en revanche, on utilise pour plusieurs repas un grand pain et si l’on veille à le couper avec un couteau « neutre » et à toujours le déposer sur un plat propre, on peut le consommer avec des aliments tant ‘halavi que bessari.
Le Darkhei techouva (même chapitre, parag. 50) rapporte au nom du Wikoua‘h ‘hayyim que l’interdiction de conserver du pain concerne même un grand pain, et il semble se rallier à cette opinion.
Le problème, bien évidemment, est identique pour d’autres aliments.
En ce qui concerne les ustensiles, le Rema (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 88) considère qu’il est nécessaire de posséder deux vaisselles distinctes de peur d’utiliser un objet sali par des laitages ou de la viande.
Kol touv !

Répondre