hilloul hachem

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
dannam
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2016, 12:47

hilloul hachem

Message par dannam » 04 août 2016, 12:56

Bonjour Rav

Je souhaite savoir s'il est permis de se confier a un professionnel de santé non juif pour confier ses problemes personnels et familiaux (non pas des problemes de couples ) mais des mauvaises relations qui ont crée des problemes de santé dans le but de se soulager .. je voudrais savoir s'il n'y pas de probleme de hiloul hachem.

merci

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 04 août 2016, 14:38

Difficile de répondre sans savoir de quoi il s'agît. Mais tant que ce n'est pas quelque chose qui sort du commun, il n'y a pas de raison de s'inquiéter du 'hilloul Hashem, c'est son métier et il sait très bien qu'il y a des tas de gens avec des tas de problèmes (y en a-t-il sans problèmes?), il n'y aura aucun 'hilloul hashem s'il apprend les problèmes d'un juif, puisqu'il se doute bien que les juifs ont aussi des soucis dans la vie, comme tout le monde.

Par contre, s'il s'agît de choses extravagantes ou qui sortent du schéma classique des problèmes (du type inceste/cannibalisme/parricide/...), il y a lieu de se demander si cela pourrait entraîner un 'hilloul Hashem en fonction de votre apparence juive.

Quoi qu'il en soit, d'autres paramètres ne sont pas à négliger non plus, il ne s'agît pas de se renfermer sur soi et de garder une souffrance à l'intérieur alors qu'elle nous ronge. Ce genre de situation n'amène qu'à de mauvaises choses et elles constituraient un 'hilloul Hashem non moindre.

Reste aussi la possibilité de se confier à un professionnel juif...

De manière générale, même sans craindre le 'hilloul Hashem, lorsqu'il s'agît d'aller chez un "médecin de l'âme" (psychologue, psychiatre...), il est préférable d'avoir recours à un spécialiste sinon religieux, au moins sympathisant, car ceux qui ne respectent pas la halakha s'imaginent souvent que la religion enferme forcément la personne et ne lui permet pas de s'épanouir (ce qui est malheureusement parfois vrai -mais pas toujours). Ainsi, il est fréquent que les non-juifs ou les juifs non religieux aient tendance à mêler (à tort) la religion au malaise du patient, il faut donc être attentif à ce point.

Refoua Shleima et bonne santé.

dannam
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2016, 12:47

Message par dannam » 04 août 2016, 17:02

Je vous remercie

Répondre