Platon, Yirmiya et Napoléon
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Platon, Yirmiya et Napoléon
Il y a une histoire que j'ai entendue et que je continue à entendre, mais dont je doute la véracité.
Platon aurait rencontré Yirmiya sur les ruines du beth hamikdash, une discussion s'en serait suivie entre les deux...
elle est ramenée par Rav Eliyahou Lopian qui lui-même la ramène au nom du Rama (torat haolam).
Platon aurait vécu de -427 à -347 et il n'est jamais fait mention d'un voyage en Israël/Palestine.
Le Beth Hamikdash a été detruit en -422, mais je doute de cette histoire autant que je doute de celle qui fait dire à Napoléon qu'il confirme que c'est grâce au fait que les juifs continuent à porter le deuil de Jerusalem qu'elle sera reconstruite.
Je voudrais savoir si vous avez plus de sources pour infirmer ou confirmer ces deux histoires.
merci
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
Il me semble que cela s'est passé après la destruction du premier temple (à vérifier).
אברבנאל ירמיהו פרק א
וחכמי היוונים מעידים שדבר עמו אפלטון במצרים,