Compensation financière pour un litige non mesurable
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Compensation financière pour un litige non mesurable
Une personne a eu un litige avec un hotel en vacances. Dans l'hotel où il avait réservé, il n'y avait personne pour le recevoir; il a dû appeler de l'étranger en France pendant une heure (60 euros d'hors forfait) pour pouvoir être relogé dans un autre hôtel.
Il essaie de monter un dossier pour se faire rembourser ses frais réels dûs à ce litige (appel téléphonique, delta de prix payé...). Par contre, il souhaite demander une compensation financière pour le préjudice de la perte de temps occasionnée.
A-t-on le droit de demander de l'argent à une entreprise pour un préjudice qui ne se mesure pas ou est-ce interdit ? Si oui combien demander (il souhaiterait demander 100 euros par personne).
Merci pour votre réponse.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Il y a réellement un préjudice, même s'il est difficile à chiffrer.
Je dirais que dans le cas où le responsable ne vous indemniserait pas, il serait assurément en faute au regard du bon sens, à moins qu'il arrive à un autre compromis avec vous et toutes les personnes lésées.
Si un beth din ne pourrait pas réclamer la somme, c'et parce qu'il est impossible de définir le réel préjudice.
Si le responsable est d'accord de payer (afin de préserver son image...), il n'y a pas de problème halakhique à encaisser la somme. S'il refuse, il n'y a pas de recours halakhique pour le contraindre à payer.