Accouchement Shabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Accouchement Shabbat
Est-il autorisé de prier pour que son épouse n'accouche pas Shabbat ? Est-ce une bonne chose ?
Comment imaginer que si c'est le ratson d'Hachem, que l'on fasse une hichtadlout pour s'y opposer ?
Un ami m'a ramené une tefila du H'ida, mais je n'ai pas vu de mes yeux. Je comprends le inian du h'iloul Shabbat que cela entraîne mais encore une fois, si c'est la volonté d'Hachem, c'est que son calcul est ainsi...comment comprendre ?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Voir Sefer ‘Hassidim (§793)
(ce souci apparaît déjà dans le Talmud Nida daf 38)
Ce n’est pas exactement pour que l’accouchement n’ait pas lieu shabbat, mais qu’il n’entraîne pas de ‘hilloul shabbat, légère nuance, même si ça revient souvent au même.
La naissance à shabbat étant considérée comme un signe positif par le Talmud (Shabbat daf 156).
L’argument: « comment souhaiter autre chose que la volonté divine » n’en est pas un, car à ce compte-là, pourquoi prier pour la guérison ? pour la santé ? la longévité ? la parnassa ?
Au contraire, laissons la volonté divine s’accomplir tranquillement !
Si ça vous choque de prier pour que l’accouchement n’ait pas lieu shabbat car cela reviendrait à désapprouver la volonté divine, disons que la volonté divine n’est pas que l’enfant naisse à shabbat, mais que l’on prie pour éviter l’accouchement shabbat.