paracha TOLDOT
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
Angel_mickael
- Messages : 22
- Enregistré le : 28 juin 2016, 14:09
- Localisation : Paris
paracha TOLDOT
les elements qui rappellent les liens filiaux sont particulièrement nombreux dans cette paracha
il n'y a que le dernier rappel (chapitrte28 verset 5: rivka mer de yaacov et de essaw) que rachi di dit: "je ne sais pas ce que cela vient nous apprendre"
mais il semble ne pas s'etre posé la question pour toute les fois precedente, de cette paracha, ou la thora, generalemnet avarde de mots, rappel regulierement les liens familliaux de chacun.
j'ignore si quelqu'un (parmi les richonims ou les aharonims) s'est deja penché sur la quetion ou si vous auriez une réponse qui vous semblerez coherente pour expliquer cela.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
(voyez par exemple ce qu'écrit le Ramban.)
Ensuite, il est normal et habituel dans les versets de pointer une personne en fonction de son parent ou de son enfant et remarquez que la raison pour laquelle Rashi vient parler ici n'est pas pour "Rivka mère de Yaakov et Essav" en soi, mais parce que c'est une précision donnée en parlant de Lavan ben Betouel Haarami, frère de Rivka, mère de Yaakov et Essav.
Dire "Rivka mère de Yaakov", ça passe, mais commencer à indiquer ses (2) enfants alors qu'elle même n'est mentionnée que pour pointer Lavan, ça fait un peu beaucoup...
-
Angel_mickael
- Messages : 22
- Enregistré le : 28 juin 2016, 14:09
- Localisation : Paris
merci
mais à vrai dire, je reste étonné de la concentration, dans cette paracha, de rappel du lien familiale entre les différent membre de la famille. SURTOUT AU MOMENT DES BENEDICTIONS D ISSAK A SES FILS.
Je pense, de maniére très personnelle, que chaque occasion se justifie séparément, (ex: quand Rivka demande a Yaakov de se faire passer pour essau, elle l'appelle BENI (mon fils) pour montrer qu'elle a usé de son autorité (et du respect du au parents) (une vrai mere juive;-)
et quand yaakov répond on précise a Rivka SA MERE pour précisé son dilemme moral et qu il se sentais Sous son autorité et prenais soin de ne pas la contrarier (kivoud em)...
je pense que l'on peut trouver des explications a chaque occurence une par une, mais je reste assez "surpris" d'une telle concentration de "redondance" d'information.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26