Il était une fois,...l'Univers...

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
LeavaFan
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:16

Il était une fois,...l'Univers...

Message par LeavaFan » 25 nov. 2008, 14:23

Bonjour,

j'ecris ce message suite à la non reponse à une question que j'ai posé sur le site leava.fr du Rav Ron Chaya. J'ai posé ma question plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de reponse... J'ai pensé ensuite que le site doit etre surbooké mais apres avoir posé une question plus classique et obtenu une reponse en 2 semaines, j'ai compris que ma premiere question a été censuré...

Je vous ecris donc cette question pour avoir votre avis sur ce sujet. Cette question est par ailleurs destinée à ceux/celles qui ont visionné le cours "La preuve irréfutable" du Rav Chaya disponible sur son site.

Voici la question:

"Bonjour,

J'aimerais vous poser une question quelque peu bizarre aux premiers abords mais qui je crois est légitime. J'aimerais aller plus loin dans la démarche décrite dans le cours "la preuve irréfutable". Vous y dites qu'il faut etre sachant avant d'etre croyant et donnez quelques preuves pour devenir sachant.

Je pense pour ma part que ce que vous donnez comme preuve dans ce cours permet juste d'affirmer que la torah n'a pas été écrite par un humain (si ce n'est par un ultime voyant) mais par un etre supérieur à l'humain. Mais qu'est ce qui nous permet de dire que la Tora vient d'un Dieu seul et unique ?

Je pourrait par exemple emmettre cette thèse aussi débile soit-elle mais qui ne peut etre réfutée:
Il existe un univers dans lequel des étres milles fois supérieurs aux humains vivent. Un gamin de 15 ans de cette éspece décide d'effectuer une experience sympatique. Il rédige une torah en quelques heures, conçoit un scénario intrigant de quelques milliers d'années, dessine le design de l'humain, fabrique un mini-univers par rapport au leurs, et lance la machine depuis son laboratoire personnel. Il décide également d'envoyer un coran, un jésus dans le tas et puis observe ce qui s'y passe, dans le seul but de s'amuser. Il y observe des scientifiques qui recherche le pourquoi du comment de ce qu'il a créé, des personnes qui suivent sa torah, d'autres qui vont apres le coran. Certaines personnes recherchent la paix, d'autres la guerre...

Qu'est ce qui nous permet d'écarter ce type de thèse qui peut étre remaniée à volonté en fonction des questions que l'on peut poser la dessus ?"

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 16 mars 2017, 22:37

Bonjour.
Depuis le temps que votre question a été posée sur Techouvot.com, vous vous êtes certainement dit qu'elle a encore une fois été censurée, mais il n'en est rien.
C'est juste que c'est la première fois qu'elle me tombe sous les yeux.
(il faut dire qu'en 2008, je ne faisais pas encore partie du staff répondant de Techouvot.)
Il y a encore beaucoup de questions en attente, elles ne sont pas censurées pour autant.

Tout d'abord, il faut comprendre que ce type de question ne se prête pas excellemment bien aux sites internet, c'est bien plus pratique à l'oral.

Je dois dire aussi qu'il m’apparaît délicat de vous répondre sur ce qu'aurait dit quelqu'un d'autre, surtout lorsque je ne sais pas ce qu'il a dit !

Donc, sans connaître dans les détails ce que vous appelez "La preuve irréfutable" (-qui l'est pourtant apparemment selon vos dires), je vais essayer de vous répondre en fonction des éléments dont je peux me douter.

Le gamin de 15 ans dont vous parlez, n'a que 15 ans, nous sommes bien d'accord, cela signifie qu'il est né un jour (disons vers l'an 2433 du calendrier hébraïque, quinze ans avant la date retenue comme étant celle de Matan Torah).

S'il est "né", c'est qu'il n'est pas éternel (ou plutôt intemporel).
Toutefois, il semble avoir bénéficié d'une longévité remarquable puisqu'il avait quinze ans vers le moment de la Sortie d'Egypte et qu'il aurait tout de même "mandaté" un certain Mahomet près de 2000 ans plus tard...

[Enfin, vous dites aussi qu'il aurait créé un mini-univers, donc je doute un peu si le "quinze ans" dont vous parliez est à prendre sérieusement...]

En tout cas, nous pouvons distinguer deux possibilités:

Soit il est intemporel (1), soit il ne l'est pas (2).

2) S'il ne l'est pas, qui l'a créé? (ses parents, certes, mais ça ne fait que "décaler" la question...)
Il y aurait donc autre chose, un D.ieu ou appelez ça comme vous voulez...

1) S'il est intemporel, c-à-d infini dans le temps, il l'est forcément aussi dans l'espace.
(désolé de devoir passer rapidement sur cette notion "philosophique" qui impose que l'infini dans ce domaine le soit nécessairement aussi dans l'autre; s'il fallait tout expliquer ici en détail, un livre ne suffirait pas. Mais je suppose, ou du moins j'espère, que vous êtes familiarisé à la "philosophie" et à la notion d'infini).
Dès lors, comment pourrait-il y avoir deux "êtres" comme lui (puisqu'il n'est pas "fini")?
(si on peut les compter, les distinguer l'un de l'autre, c'est qu'ils ne sont pas "infinis")

Il faudrait donc en conclure que votre gamin (qui n'a pas vraiment quinze ans) qui a créé l'univers, qui ne s'inscrit pas dans le temps etc. n'appartient pas à une espèce mais est unique en son genre... bref, votre "gamin", c'est D.ieu.

Bon, voilà, c'est du très rapide, mais encore une fois, ce n'est pas par écrit que ça s'explique le mieux.

Répondre