Vente du Hametz
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
Vente du Hametz
Je désire vendre mon Kenwood (bien nettoyé bien sur), suis je obligé de le mettre dans un endroit fermé à clef ou bien puis je le laisser en haut d'une armoire par exemple ?
Pessah Cacher Vésaméah
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
vaisselle et acte de vente
Que fait-on de la vaisselle que l'on utilise toute l'année, si bien sur on a une vaisselle spécifique pour Pessah ?
Doit-on la mettre dans les compartiments que l'on vend ?
Si oui, qu'indique t'on exactement dans l'acte de vente ?
Pourquoi, les loubavitch vendent même leur vaisselle alors que nous (sépharades) ne vendont que le hametz qui se trouve dans la vaisselle ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
Vente du Hametz
Certains posqim (comme le ‘Hazon Ich) ont permis de ne pas vendre cette vaisselle. Il n’est donc pas nécessaire de la mentionner dans l’acte de vente, surtout lorsqu’on risque d’avoir des problèmes après cette vente. C’est ainsi qu’il faudrait, après la fête, procéder de nouveau à une tevilath kélim (« immersion des ustensiles »).
Les Loubavitch ont l’habitude de stipuler la vaisselle dans la vente, mention exigée par leurs décisionnaires.
Participez à la grande mitsva de Kimha dePissha (paniers aux pauvres).
Carte Bleue ou Paypal