Faire manger un gateau périmé à ses invités : Interdit ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
cheelnaute
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
Localisation : Paris

Faire manger un gateau périmé à ses invités : Interdit ?

Message par cheelnaute » 27 mars 2017, 22:33

Bonjour.
J'ai offert une seouda la derniere fois, mais en mettant les gateaux sec j'ai vu que certains paquets etaient perimés en regardant la date sur l'emballage.
Comme sur ce genre de produits il n'y a ni alteration du gout et ni danger, j'ai malgré tout laissé ces gateaux. Avais-je le droit ou était ce du gezel daat sachant que assurément certains n'auraient pas pris de ces gateau s'ils savaient que la date était depassée ( meme si en realité aucun danger ni difference de gout ) ?

Merci

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 01 sept. 2017, 13:29

En supposant que l'on puisse être certain qu'il n'y a réellement aucun danger ni désagrément dans ce cas, cela revient à dire que la date de péremption imprimée comporte une erreur, vous avez donc le droit d'offrir ces biscuits.
(pour des biscuits, je ne sais pas d'où vous tirez cette certitude, mais prenons l'exemple d'un paquet de sel qui -théoriquement, ne périme pas en deux mois.)

Il n'y a pas de Guezel Daat, car si un Istenis se soucie des péremptions qui n'en sont pas, généralement, il ne s'alimente pas à la synagogue (où il arrive parfois des "soucis" autrement plus conséquents...) et il sait pertinemment que ce type de biscuits peut être présenté dans le cadre d'une seouda offerte.

Et celui qui accepte d'en manger, c'est "al daat ken".

Répondre