Pourquoi on continue à faire 2 jours de Yom Tov ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
Angel_mickael
Pourquoi on continue à faire 2 jours de Yom Tov ?
"C'est devenu un minag".
J'imagine qu'il y a plus de choses que cela à savoir.
Logiquement on a fait que deux jours à l'époque car on avait un doute si c'était Yom tov le premier ou le deuxième jour, dans le doute on a fait les deux jours pour être sûr de ne pas transgresser.
A priori il y a une règle de lo tossifou qui pas en rajouter donc sur les jours
De plus on fait des brakhot le deuxième jour qui théoriquement ne sont pas valable.
On entend souvent que pour effacer une Takana de Hahamim il faut réunir un beth din au moins aussi grand que le premier. Or par ailleurs on dit aussi "iphtàh bedoro ke Chmouel bédoro"
Dans la mesure aujourd'hui on a plus de doute on sait quel jour un correspond à quel jour puisqu'on a fait le calendrier depuis Hillel.
Quel est exactement la logique de dire qu'il faut continuer à faire deux jours ?
- Rav Binyamin Wattenberg
Pourtant le yom tov intervient au bout de la supputation du Omer, celle-ci débutant à une date fixe dans le mois de Nissan, cette dernière étant certes dépendante de la fixation du Rosh 'hodesh encore inconnue au 15 nissan, mais forcément connue à la fin du mois de Nissan (sans quoi nous devrions, en raison d'un cumul des doutes, observer parfois trois jours de Yom Tov).
Il en résulte qu'il n'est pas possible de parler seulement d'un doute pour justifier le second jour de Yom Tov.
Ceci nous amènera à une réflexion, que je dévellope un peu ici:
http://www.techouvot.com/depuis_quand_2 ... t1918.html
je vous invite à la lire.
En faisant attention aux détails, vous y trouverez matière à réflexion sur vos interrogations.