Enseignement gratuit, ou enseignement payant ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
Marc MEIMOUN
Enseignement gratuit, ou enseignement payant ?
Par ailleurs, est ce que l'on pourrait déduire de celui-ci qu'on a pas le droit d'enseigner la tora contre rémunération ? comment faut il comprendre ce à passage ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Commentaire de Rachi : « Si tu ne trouves pas à apprendre gratuitement, apprends contre rémunération. Et ne dis pas : “De même que j’ai étudié contre rémunération, de même enseignerai-je contre rémunération.” »
Il convient toutefois de souligner qu’il s’agit là d’une recommandation idéale, et que la halakha ne s’oppose pas à ce qu’un enseignant soit rémunéré si c’est là sa profession (voir par exemple Baba Bathra 21a).[/i]
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
On en trouve mention dans la guemara Berahot 5/b et dans la guemara avoda zara 4/b et dans la guemara Behoroth 29/a .
La signification de ce verset n’est pas une interdiction d’enseigner la Tora contre rémunération, sinon il ne serait pas possible de dire « achète la vérité ».
L’interdiction d’enseigner la Tora contre rémunération se trouve dans la guemara Haguigua 7/a, qui dit : « De même que Moi (Hachem) Je vous ai donné la Tora gratuitement, de même vous aussi, enseignez-la gratuitement. ».
La dérogation qui permet d’être payé pour des cours de Tora n’est à considérer que comme une sorte de dédommagement de ce que l’on aurait pu gagner comme argent pendant ce temps, en faisant autre chose (sehar batala).
Kol touv !