SABBAT MODE sur réfrigérateur

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
rag

SABBAT MODE sur réfrigérateur

Message par rag » 28 juin 2017, 16:50

Bonjour

il existe plusieurs marques de réfrigérateurs qui proposent un mode shabat.
ce mode shabbat a été fait par le label de cacherout américain Star K comme indiqué sur leur site.

lorsque l'appareil est en mode Shabat, il n'y a plus d'interaction entre l'ouverture de la porte et les fonctions du réfrigérateurs (lumières, ventilateur,...).

Peut-on faire confiance à ce label et acheter ce type de réfrigérateur et l'utiliser pendant shabat avec ce mode ?

merci.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 juil. 2017, 14:43

Je ne savais pas que Star K certifiait des réfrigérateurs.

A ma connaissance, cet organisme est fiable, mais avant que vous n'engagiez une telle dépense, permettez-moi d'inviter les internautes à apporter leur contribution.
Si jamais quelqu'un en sait plus au sujet de ces appareils certifiés et de ce qu'en disent les rabanim, qu'il veuille bien partager son savoir...

Question : vous achetez ce frigo en France ou aux USA?
Car le problème se pose de plus en plus ici et rares sont les appareils compatibles avec Shabbat.

bemman

Frigo compatible avec chabbat

Message par bemman » 17 juil. 2017, 16:17

Bonjour,

Il me semble que star-k publie une liste de refrigérateur compatible avec chabbat et que ça concerne que le marché américain (http://www.star-k.org/appliances). Autrement, j'ai entendu dire que les frigo avec mode chabbat sont certifiés par le mahon tzomet. Peut-être que ces deux organismes travaillent en étroite collaboration.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 juil. 2017, 19:55

j'ai entendu dire que les frigo avec mode chabbat sont certifiés par le mahon tzomet.
Cela ne concernerait-il pas uniquement les appareils vendus en Israël?

Dès lors, comment imaginer que
Peut-être que ces deux organismes travaillent en étroite collaboration.
Puisque
Il me semble que star-k publie une liste de refrigérateur compatible avec chabbat et que ça concerne que le marché américain
A moins que vous ne parliez que d'une collaboration théorique et non pratique, ils échangeraient sur des techniques mais ne travailleraient pas sur les mêmes appareils...

Répondre