SABBAT MODE sur réfrigérateur
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
SABBAT MODE sur réfrigérateur
il existe plusieurs marques de réfrigérateurs qui proposent un mode shabat.
ce mode shabbat a été fait par le label de cacherout américain Star K comme indiqué sur leur site.
lorsque l'appareil est en mode Shabat, il n'y a plus d'interaction entre l'ouverture de la porte et les fonctions du réfrigérateurs (lumières, ventilateur,...).
Peut-on faire confiance à ce label et acheter ce type de réfrigérateur et l'utiliser pendant shabat avec ce mode ?
merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
A ma connaissance, cet organisme est fiable, mais avant que vous n'engagiez une telle dépense, permettez-moi d'inviter les internautes à apporter leur contribution.
Si jamais quelqu'un en sait plus au sujet de ces appareils certifiés et de ce qu'en disent les rabanim, qu'il veuille bien partager son savoir...
Question : vous achetez ce frigo en France ou aux USA?
Car le problème se pose de plus en plus ici et rares sont les appareils compatibles avec Shabbat.
Frigo compatible avec chabbat
Il me semble que star-k publie une liste de refrigérateur compatible avec chabbat et que ça concerne que le marché américain (http://www.star-k.org/appliances). Autrement, j'ai entendu dire que les frigo avec mode chabbat sont certifiés par le mahon tzomet. Peut-être que ces deux organismes travaillent en étroite collaboration.
- Rav Binyamin Wattenberg
Cela ne concernerait-il pas uniquement les appareils vendus en Israël?j'ai entendu dire que les frigo avec mode chabbat sont certifiés par le mahon tzomet.
Dès lors, comment imaginer que
PuisquePeut-être que ces deux organismes travaillent en étroite collaboration.
A moins que vous ne parliez que d'une collaboration théorique et non pratique, ils échangeraient sur des techniques mais ne travailleraient pas sur les mêmes appareils...Il me semble que star-k publie une liste de refrigérateur compatible avec chabbat et que ça concerne que le marché américain