Les 7 peuples de Canaan et 7 traits négatifs ? Lesquels ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Les 7 peuples de Canaan et 7 traits négatifs ? Lesquels ?
J'ai une question qui m'intrigue à propos des sept peuples et nations à conquérir en Canaan, je lisais que chacun de ces sept peuples de Canaan correspond aux sept sphères ou émanations inférieures de l'Arbre de Vie(1) et à sept traits de caractère négatifs (2), l'éthymologie du nom de ces peuples nous donnerait aussi une indication du caractère de chacun d'eux. J'ai trouvé quelques exemples que je cite ci-dessous, avez vous plus d'information sur le sujet? Quel peuple correspond à tel trait de caractère et pourquoi?
"Canaan" viendrait du mot "hakhna'ah" et signifierait subordination
"Canaani" c'est l'avidité et l'amour excessif des affaires. [Canaani signifie commerçant], Esaïe 23:8, Osée 12:8, Deutéronome 8:17
"Prizi" comme "prazot" en Zacharie 2:8 "prazot teshev Yeroushalayim/ (sans murailles/sans limites) s'établira Jérusalem",donc le "Prizi" serait celui qui rejette le joug du Royaume des cieux, qui satisfait ses désirs sans auncune limite.
"Khivi" c'est le "venin du serpent originel".
http://www.shemayisrael.co.il/parsha/fl ... lech63.htm
http://chabadtalk.com/forum/printthread.php?t=3481
Merci une fois de plus de répondre à ma question. Chalom Ou-bérakhot.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Au demeurant, le mot kenaani, lorsqu’il est employé dans le Tanakh en dehors de toute référence cananéenne, signifie « commerçant », sans que ce mot ne comporte la moindre connotation péjorative.
Il est écrit, par exemple, dans le chapitre des Proverbes qui fait l’éloge de la « femme vaillante » (ècheth ‘hayil) : « Elle confectionne des tissus, qu’elle vend, et des ceintures, qu’elle cède au “marchand” (kenaani) (Proverbes 31, 24 – voir Rachi et Metsoudath Tsion ad loc.)
Nous sommes loin de « l’avidité et de l’amour excessif des affaires » !