Déchirer une photo
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
cheelnaute
Déchirer une photo
je pense par exemple à une personne qui a la photo d'une ancienne petite amie. Doit-il la déchirer ou bien l'enterrer ? Ou si par exemple j'ai la photo d'une personne juive que je n'aime pas, selon la halakha comment m'en débarrasser si je ne veux plus l'avoir chez moi ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
Si elle nous appartient, oui.Est-ce permis de déchirer une photo selon la halakha ?
(sauf le shabbat et jours de fêtes).
Comme il l'entend.je pense par exemple à une personne qui a la photo d'une ancienne petite amie. Doit-il la déchirer ou bien l'enterrer ?
S'il lui en veut beaucoup, il peut même la brûler.
Sinon, il peut simplement la jeter à la poubelle.
Que la personne soit juive ou non et que vous l'aimiez ou non, ça revient au même; vous pouvez jeter une photo.Ou si par exemple j'ai la photo d'une personne juive que je n'aime pas...
Vous pouvez même jeter à la poubelle des photos de rabanim (Guinzei Hakodesh §XX, 7).
Le vide-ordure me semble tout indiqué.si par exemple j'ai la photo d'une personne juive que je n'aime pas, selon la halakha comment m'en débarrasser si je ne veux plus l'avoir chez moi ?
Mais si la passer préalablement au destructeur de documents vous soulage, rien ne s'y oppose.