incomprehension
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
incomprehension
j ai laissé 2 messages qui n ont toujours pas étaient acceptés
merci de m informer pourquoi
CORDIALEMENT
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
C'est nécessaire si vous souhaitez avoir une réponse un jour, car c'est parmi les messages "non-validés" que nous piochons lorsque nous avons un moment disponible pour répondre.
Soyez patient et ça viendra bez"h.
Aussi, le meilleur moyen de lancer un "rappel" est de poster votre message à la suite de celui que vous souhaitez faire remonter (même s'il n'est pas encore validé).
Tandis que là, on ne sait même pas sur quoi portait vos questions.
Désolé de ce retard et j'espère pouvoir vous répondre -moi ou l'un des répondeurs du site- dans un délai acceptable.
OK merci j ai compris
Mà question portait sur le fait que vous avez dit dans le forum "courant de pensee" que la pensée du rambam et du becht sur la providence ne pouvait pas coïncider ....à ce sujet j ai laisser des référence qui réconcilie ces deux pensée notamment celle du admour aemtssayi fils du baal hatanya. ...je voulais avoir votre avis sur le sujet
Merci
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Si je puis vous donner un conseil pour que votre question soit répondue plus rapidement: n'oubliez pas de résumer / retranscrire brièvement cette réponse du Admour Haemtsaï.
Si vous vous contentez de l'indiquer comme si elle était évidente , voire même si vous indiquiez la source où la chercher, cela ne ferait que retarder ma réponse.
Merci donc de la présenter clairement, cela m'encouragera à y répondre rapidement.
Courant de pensée
Référence : chaarei emouna chapitre 8 p 54....dereh hayim chaar techouvà pèreq ט...
L admour haemtssayi distingue 2 types de providence dans la hachgaha elyona :
- hachgaha hitsonite: providence qui s investit ( meloubechet )de façon voilée dans les levouchim de la nature qui existe dans toutes les créatures ( minéral végétale animal humain et même les rechaim )
-hachgaha pnimite : providence dévoilée c est à dire qu elle n est pas cachée et dissimulée dans la nature et à ce sujet le rambam pense qu elle dépend du niveau de proximité et de l attachement de l homme à d...et ne concerne pas toutes les créatures de manière singulière et particulière mais seulement de manière klalite
Et donc d après le rambam il existe une hachgaha pratite pour toutes les créatures et rechaim aussi mais elle est appelé hitsonite .
Et ceci n est pas mis à mal par les versets qui disent: ומצאנו רעות ou מצאוני רעות sur lesquels le rambam dit: שהוא מופקד למקרא....car cette conduite elle même est providence singulière (hitsonite habillé dans la nature)
Ainsi lorsque le verset dit והסרת פני il ne s agit pas d un סילוק de la providence mais juste un voile de פני dissimulation d une providence pnimite plus intime ...jusqu à que l homme soit lié à au hasard de la conduite du monde.
Je suis conscient que c est loin d être exhaustif tout d abord car je n ai pas lu dereh hayim mais juste un passage de chaarei emouna sur la question ....je suis aussi conscient que ma synthèse est limité à ma petite compréhension et à une médiocre syntaxe mais ce sujet mérite approfondissement il y a de nombreuses références citées dans chaare emouna et surtout l étude de dereh haim du admour aemtssayi semble nécessaire car il est à mes yeux un maître de la thora et ce serait malhonnête intellectuellement de passer à côté de ce hidouch ....voilà en espérant très prochainement une réponse de votre part
Kol touv
Au rav wattenberg
Comme à votre demande j ai bien détaillé ma question au sujet de la providence et de l avis du rambam et du becht réconcilié par l admour haemtssayi
Je n ai pas eu de réponse ...je l attend avec impatience ....c est sûrement en raison des vacances
Hodech tov
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Bon, ce n'est pas grave, je l'ai retrouvée, je vais répondre là bas et je mettrai bli neder un lien ici pour retrouver la réponse là-bas.
Avis à tous ceux qui posent des questions:
1) veuillez ne pas détailler votre question en plusieurs endroits, regroupez tout.
2) ne soyez pas affolés si vous n'avez pas reçu de réponse dans le mois (même plus). Tout arrive à qui sait attendre.
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26