Shabbat kalah
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Shabbat kalah
- Rav Binyamin Wattenberg
http://www.techouvot.com/3-vt18380.html ... c&start=30
Ici, vous êtes sûr(e) de vous, et il s'agît du shabbat et non de la "veillée" de shavouot.
C'est un petit peu plus facile à imaginer, même si je n'en saisis toujours pas le sens et encore moins l'intérêt. (reportez-vous à mon message indiqué par le lien plus haut.)
Anyway, le shabbat avant Shavouot 2018 sera le samedi 19 mai.
Il semblerait que certaines communautés (probablement sfarades) aient ainsi baptisé ce shabbat d'avant shavouot, mais je ne suis pas en mesure de vous préciser l'impact (-s'il existe) de cette appellation.
L'idée est facilement identifiable, comme je vous l'écrivais, puisque les sfaradim appellent ainsi le shabbat qui précède le mariage. Mais l'intérêt de cette nomination particulière est peut-être motivé par un objectif précis, objectif qui m'échappe.
-
Cheela-techouva
kol touv gmar hatima tova
Pas "peut-être", mais certainement.peut être est ce un remez par rapport au fait que le am israel est la "fiancée" dans le "mariage" avec hashem au har sinai (certains lisent une "ketouba" à chavouot, vous ne l'ignorez certainement pas) et donc ce chabbat la semaine d'avant le mariage est destiné à cette "fiancée"....
c'est ce que j'écrivais plus haut, je me cite:
L'idée est facilement identifiable, comme je vous l'écrivais, puisque les sfaradim appellent ainsi le shabbat qui précède le mariage.
C'est aussi ce que j'écrivais, je me cite:par contre au point de vue pratique je ne vois pas quelle conséquence ça peut avoir
l'intérêt de cette nomination particulière est peut-être motivé par un objectif précis, objectif qui m'échappe.
(voir aussi ce que j'écrivais sur l'autre fil, par le lien indiqué plus haut)
-
mortdesidees
-
mortdesidees
Quant au fait qu'ils aient nommé ce shabbat "kala", c'est là le sujet de nos discussions, que voulaient-ils enseigner par-là?
Voilà pourquoi je ne comprenais pas ce que vous ajoutiez en précisant que les sfaradim (dans ces sfarim) appellent ce shabbat "kala" (puisque c'était déjà plus que mentionné).