Lait et viande:délai pour consommation

Mélanges (lait et viande, Intervention du non juif etc..)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Claude
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:55
Localisation : bordeaux

Lait et viande:délai pour consommation

Message par Claude » 21 juin 2005, 10:55

Bonjour
Un ami m'a demande pourquoi on ne devait pas attendre le meme delai entre viande et lait que entre lait et viande puisqu'a son avis ca se melange de la meme facon . je lui ai donne l'interdiction de la Tora concernant viande et lait mais je ne l'ai pas convaincu.Pouvez vous argumenter. Merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 21 juin 2005, 13:14

La Tora interdit à trois reprises de cuire ensemble l’agneau et le lait de sa mère (Chemoth 23, 19 ; Chemoth 34, 26 ; Devarim 14, 21), une première fois pour en prohiber la consommation, une deuxième fois pour défendre qu’on en tire profit, et une troisième fois pour en proscrire la cuisson (‘Houlin 115b). La loi orale, toujours soucieuse de prévenir que l’on en vienne, par inadvertance, à transgresser les interdictions édictées par la Tora, a prescrit que la consommation de viande et celle de produits laitiers soit séparée par un certain délai.
Ce délai ne s’impose cependant qu’après avoir mangé de la viande, et non pour pouvoir manger de la viande après avoir consommé un laitage (exception faite des fromages dits « durs », dont le statut est assimilé à celui de la viande).

La raison de ce « sens unique » est la suivante : Lorsque nous mangeons de la viande, son goût demeure présent dans notre bouche encore longtemps après qu’elle a été avalée, étant donné qu’il subsiste dans la gorge et sur le palais une mince couche de résidu graisseux (Rachi ad ‘Houlin 105a, cité dans Tour Yoré dé‘a 89). Une autre raison, proposée par Rambam, est qu’il peut subsister des fragments de viande entre les dents (Hilkhoth Maakhaloth assouroth 9, 28).
On peut donc dire que cette réglementation est étrangère à toute considération touchant à la digestion, et donc à celle de mélanges intra-stomacaux des différents aliments.

Répondre