Traverser un cimetière
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Traverser un cimetière
Pendant Chabat, est-il permis de traverser un cimetière non juif (par ex le cimetière du Père Lachaise) en tant que raccourci ?
Sachant que la Guemara dans meguila précise plusieurs actions prohibées comme manger, boire, etc. La Guemara avance la raison de kvod hametim mais elle ne parle pas de raccourci, contrairement aux beth haknesset où il y aurait un zilzoul.
À noter que la souguia du beth haknesset se trouve plus haut par rapport au cimetière.
De plus, si 'Hazal ont interdit les raccourcis au même titre que le beth haknesset, il y a lieu de savoir si cela s'applique à un cimetière non juif. Je pense pas qu'il y aie de différence entre juif et non juif sur ce point-là.
Et dans cette éventualité on pourrait peut-être l'autoriser, du fait que lorsque les goyim visitent ce genre de cimetiere pour y lire, manger, boire, voire bronzer, ils ne considèrent par cela comme un zilzoul.
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
http://www.techouvot.com/raccourcir_son ... html#48667
Si ça ne répond pas à toutes vos questions, veuillez le préciser là-bas - PAS ICI, à la suite de ma réponse, merci.
Je tacherai b"n de visiter ce lien pour vérifier si je peux y apporter une contribution supplémentaire, en fonction de vos demandes -et de mes capacités.