Comment choisir son Rav ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Comment choisir son Rav ?
Sur quel rabbin doit-on se baser aujourd'hui ? En fait, quel rav doit on suivre?
Je suis pratiquante (chabat, cacheroute, tsniout) et je me demande quel rav je dois suivre. Dans mon entourage, on se base sur le Rav Ovadia Yossef, pour tout ce qui est tsniout (collants, perruque tec...).
Où peut on trouver les halakhot du Rav Feinstein (noms des livres)?
Merci d'avance.
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
1. Il faut qu’il soit yereï chamayim (qu’il ait « la crainte du Ciel »).
2. Sa compétence théorique doit avoir été consacrée par une semikha.
3. Sa compétence pratique doit avoir été acquise par des stages chez de grands rabbanim.
4. Il faut qu’une communauté l’ait nommé pour être son rav.
On acceptait autrefois comme rav celui de l’endroit où l’on habitait, dès lors que, par son comportement, il était déjà en soi un modèle enrichissant et stimulant.
Il est permis aujourd’hui, étant donné le développement des moyens de communication, de poser des problèmes halakhiques à un rav établi ailleurs que chez soi, si on le trouve spécialement compétent pour y répondre même à distance.
Il est toutefois une lacune si nous ne disposons pas, sur place, d’un rav qui puisse nous guider lorsqu’il constate que nous en avons besoin. Il est en effet gravement blâmable de n’obéir à un rav que pour les questions qu’on lui soumet explicitement.
Kol touv !
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
Mais les communautés d’aujourd’hui ne sont plus constituées comme autrefois. De plus, le roch yechiva reste souvent le maître de ses anciens élèves, même après qu’ils ont quitté son institution.
Voilà comment l’on peut résumer, dans un bref message électronique, le contexte actuel de la question posée.
Kol touv !