Visite au cimetière pendant la grossesse
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Visite au cimetière pendant la grossesse
Ma femme a la coutume de se rendre au tombeau de son père tous les ans au jour du Yahrzeit. Est-il déconseillé de s'y rendre lorsqu'elle est enceinte ou cela est-il indifférent ?
Merci par avance pour votre réponse rapide (Yahrzeit dans une dizaine de jours)
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
1. Selon le Min‘hath Yits‘haq (Responsae vol. 10, 42), la seule raison valable est que, dans l’espoir de la venue prochaine du Machia‘h, nous nous devons de préserver nos enfants à naître de toutes impuretés.
2. Le Chévet moussar considère que, la femme enceinte et l’enfant qu’elle porte étant étroitement fondus l’un dans l’autre, mieux vaut qu’elle n’entre pas en contact avec ce qui est impur.
3. Le rav Gabriel Zinner chalita rapporte dans son séfèr Nitei Gavriel qu’il y aurait là une raison de santé : Etant donné la fragilité physique et émotionnelle de la femme enceinte, on peut craindre que le trouble qu’elle ressent dans un cimetière la fasse s’évanouir et lui cause des blessures. Il existe donc un risque sérieux tant pour elle-même que pour le fœtus.
La plupart des décisionnaires n’en autorisent pas moins les femmes enceintes qui le désirent à pénétrer dans un cimetière à l’occasion d’un yahrzeit.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et be-cha‘a tova pour la naissance.
Kol touv !