Salle de sport pour une femme
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Salle de sport pour une femme
J'aurais voulu savoir : une femme (mariée, je ne sais pas si cela a une nafka mina ) pourrait elle aller dans une salle de sport mixte ( pour courir sur le tapis de course ) , et se mettre en jogging lorsqu'elle pratique le sport?
Je me dis qu'il y a peut etre un probleme par rapport au goy, et d'autant plus un mirshol s'il y a des juifs...
Dans le meme ordre d'idée, je me demandais : si elle met un t shirt tres large qui couvrirait son jogging et ses formes, celui ci devrait il arriver obligatoirement en dessous de ses genoux? Meme question pour le t shirt, les manches doivent-elle scrupuleusement depasser le coude ?
Je sais que vous expliquez tout le temps que la tsniouth est une affaire de bon sens, dans ce cas je me dis que misvara peut etre peux on etre plus permissif du fait qu'il sagisse d'une pratique de sport, et que la quasi totalité des pratiquants seront goyim, d'autant plus qu'il est difficile de pratiquer du sport en jupe ou en manche longue...
MERCI
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Si une femme estime qu'elle n'a pas à se montrer en pantalon/jogging (et/ou en manches courtes) devant des hommes en temps normal, il en va de même lorsqu'elle fait du sport.
Le fait que ces hommes ne soient pas juifs ne change PAS la donne.
On doit être Tsanoua avant tout pour soi-même, pas "pour" les hommes!
Avec un tee-shirt large qui descend jusqu'aux genoux et coudes, c'est "réglo" au niveau des règles habituelles, reste l'endroit qui n'est pas toujours "bien fréquenté".
Je ne veux pas dire qu'il y aurait nécessairement des voyous dans les salles de sport, mais que l'activité qui y est pratiquée permet/entraîne parfois plus de "proximité" entre les participants.
Mais on ne peut pas parler d'infraction/violation des lois "définies" de la Tsniout si l'accoutrement recouvre les parties considérées comme étant "à couvrir".
Pour le reste, à chacun(e) de savoir gérer ses relations de manière conforme avec la Halakha.
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Merci
Petite question ( car c'est une notion qui revient souvent chez vous dans les détails de vos réponses sur la tsniouth ) : pourriez-vous être plus précis et détailler quand vous dites que la pudeur est plutôt quelque chose vis-à-vis de nous et non pas forcément vis a vis du prochain? J'aimerais bien comprendre car en effet on parle souvent du problème de la pudeur vis-à-vis du regard extérieur et non pas de notre propre regard
salle de sport pour une femme
mis à part la tenue vestimentaire, n'y a-t-il pas un problème de mouvement qui pourrait laisser penser à une sorte de dance ?
le problème serait pour un homme de se trouver parmi des femmes qui feraient ces mouvements.
Merci Rav.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ces mouvements peuvent être contraire à la Tsniout, mais disons que s'il ne s'agît que de courir sur un tapis de course (comme indiqué dans la question), ce ne sont pas les mouvements les plus condamnables.mis à part la tenue vestimentaire, n'y a-t-il pas un problème de mouvement qui pourrait laisser penser à une sorte de dance ?
En tout état de cause, si des mouvements portent atteinte à la Tsniout, il est évident qu'il faudra s'en garder.
La question (et la réponse) ne portai(en)t que sur l'accoutrement, mais vous faites bien de souligner ce point.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Certes, le regard extérieur doit éveiller en nous un sentiment de Tsniout encore plus grand qu'en absence de spectateurs. Mais c'est "en nous" que ce sentiment doit se ressentir.pourriez-vous être plus précis et détailler quand vous dites que la pudeur est plutôt quelque chose vis-à-vis de nous et non pas forcément vis a vis du prochain? J'aimerais bien comprendre car en effet on parle souvent du problème de la pudeur vis-à-vis du regard extérieur et non pas de notre propre regard.
Le problème dont nous parlons n'est pas vis-à-vis du spectateur (ça c'est un autre problème qui LE concerne), mais bien vis-à-vis de nous-mêmes.
C'est pourquoi je disais que même si le spectateur est non-juif et même si on suppose qu'en tant que tel, il n'aurait pas de problème LE concernant (ce qui reste à définir), malgré tout, il resterait un problème vis-à-vis de nous-mêmes en raison du regard extérieur.