Tradition juive et astrologie
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Tradition juive et astrologie
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Nous considérons, d’une façon générale, que les étoiles n’ont rien à voir avec les événements qui surviennent sur terre. Peu importe qu’un individu soit né à Pessa‘h, à Yom Kippour ou à Lag ba‘omèr, ou à n’importe quel autre moment de l’année. Chaque journée possède ses spécificités et son empreinte propre.
Il est enseigné en revanche (Chabbath 156a) que celui qui est né sous le signe de Vénus sera riche et immoral, que celui qui est né sous celui de Mercure aura une bonne mémoire et de la sagesse […] et celui qui est né sous celui de Mars versera le sang. Rav Achi a enseigné : Il deviendra soit un médecin, soit un voleur, soit un cho‘hèt, soit un mohel.
Cet enseignement de rav Achi est particulièrement significatif en ce sens qu’il exprime l’idée que l’influence des astres ne détermine pas de manière inéluctable le destin de l’individu, mais ses tendances naturelles, bonnes ou mauvaises.
Nous affirmons en effet (ibid.) que : ein mazal le-Israël (« le destin d’Israël n’est pas déterminé par l’influence des planètes »). Le Juif qui a été élevé dans les traditions et les valeurs de la Tora sait qu’il dispose d’un libre-arbitre complet, et il se sent rarement attiré par celles de l’astrologie.
C’est cette croyance que nous possédons en l’impossibilité d’échapper à l’influence des étoiles qui distingue l’astrologie de l’idolâtrie. Il nous est toujours loisible de définir notre destin, en choisissant un type de comportement qui soit guidé par la moralité et par l’intégrité, à l’intérieur des paramètres, intellectuels et émotionels, physiques et spirituels, qui nous ont été attribués au moment de notre naissance.