galipettes et habad
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
galipettes et habad
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Elles sont directement inspirées des tournures de phrase qu'utilisent parfois les internautes lorsqu'ils posent des questions sur Techouvot :)d'où viennent ces galipettes ?
Pourriez-vous être un tant soit peu plus explicite dans votre question?
De quelles galipettes parlez-vous?
(Excusez mon ignorance, le titre que vous avez donné indique que vous parlez des Habad, il y a peut-être une cérémonie des galipettes chez les 'Habad, mais je ne suis pas au courant...)
Lors d'un mariage j'ai vu une personne qui avait tout l'air d'un 'hasid 'habad faire des galipettes (petite acrobatie consistant à se jeter vers l'avant la tête la première et à rouler sur le dos), et je me suis souvenu que j'avais déjà observé un partisan de ce même mouvement en effectuer à l'occasion de sim'ha torah si je me souviens bien.
Comme cette pratique n'est pas courante je me suis demandé si cela avait une signification particulière. Mais apparemment vous n'êtes pas au courant :)
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Dans le livre de J. Baumgarten "la naissance du ´hassidisme" page 337, il est écrit :"Les disciples de R. Avraham de Kalisk et de R. Hayyim Haikel d'Amdur avaient l'habitude de faire des sauts périlleux devant l'arche sainte. Ils étaient destinés, dans la perspective de l'annihilation du moi (bitul ha-yesh), à combattre l'orgueil et à se défaire de toute arrogance par une sorte de choc mental. Le renversement acrobatique et brutal du corps tend à évacuer tout penchant à la vanité et à se débarrasser des impuretés maléfiques, les kelipot."
Peut-etre que les ´habad ont "adapté/adopté" cette coutume ?
Bien à vous
Joël
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Merci à Joël pour sa contribution.
Je pense qu'une galipette lors d'un mariage est plutôt destinée à réjouir les mariés/installer une ambiance joyeuse, qu'à s'inscrire dans une perspective de l'annihilation du moi.
Mais je ne doute pas que le monde 'hassidique veille à donner une signification à chaque chose et refuse de s'arrêter au "premier degré".
J'ai tout de même du mal à y voir une démarche d'annihilation du moi lorsque c'est opéré dans une fête en se faisant remarquer...
L'idée dont il est question consiste en des sauts au moment de la prière, pas d'un mariage.
Mais la question ne portait pas sur le bien fondé de la démarche, ni son champ d'application, seulement sur son identification.
'Hazak à Joël, ça devrait faire l'affaire.